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Dernière mise à jour le 03/06/2020 à 17h30
Face à la crise, les entreprises familiales doivent, comme les autres acteurs économiques du pays, faire face aux conséquences du coronavirus. Mais leur vision à long terme et leur résilience constituent des atouts majeurs pour surmonter les difficultés financières.
Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprises familiales peuvent se permettre d’accélérer des projets de transmission à leurs enfants déjà mûrement réfléchis avant la crise.
En effet, la crise a fortement freiné voire stoppé l’activité de nombreuses entreprises et assombrit les perspectives dans les mois et peut-être les années à venir, ce qui a pour conséquence de réduire la valorisation de ces entreprises et donc mécaniquement le coût fiscal de la transmission.
Cette baisse du coût de la transmission pourrait accélérer certains projets de donations d’autant que l’on peut craindre que pour financer les aides gouvernementales d’urgence mises en place, une hausse des droits de mutation soit prochainement décidée.
Mais si le coût de la transmission peut être plus faible en cette période, la mise en œuvre de schémas de transmission de type Family Buy Out est malheureusement compliquée lorsqu’elle implique des financements bancaires, les banques ayant pour beaucoup suspendu l’étude de nombreux dossiers.
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