J’ai choisi KPMG avant de choisir mon projet

Publié le 07 Juil 2022

Temps de lecture : 19s

Comptabilité, Conseil

Marie-Sophie Bertrand, cliente depuis 2010 (12 ans)

Pharmacie les terrasses de l’arche, Santé, 4 salariés, Nanterre (92)

J’ai commencé ma carrière sur des postes dans le marketing en industrie pharmaceutique avant d’enclencher une reconversion en 2007 en basculant vers le cycle officine pour monter ou reprendre une structure.

Après ce temps de reconversion, je me suis installée en juin 2010.

La première pharmacie était dans une petite cité à Nanterre, plutôt désertée.

J’ai fait cet achat dans le but d’un transfert planifié sur 2011 à Nanterre dans un quartier en plein développement.

Pourquoi avez-vous choisi KPMG pour vous accompagner ?

⏤ J’ai choisi KPMG dès le départ, en 2009, avant même de savoir quel projet j’allais mettre en place car j’étais convaincue par les différents intervenants rencontrés (salons, conférences …)
J’étais en confiance et impressionnée par la qualité des intervenants sur le métier de l’officine, l’installation et le pilotage.

Comment KPMG vous a accompagné au départ ?

⏤ C’était pour un projet de transfert, on a identifié et signé pour une zone d’arrivée, sachant que nous n’avions pas de pharmacie de départ.
On a obtenu un engagement de financement sur le projet en 2 étapes : j’ai acheté une pharmacie dévalorisée avec une petite demande de financement, mais avec en perspective d’avoir 12 mois plus tard, un gros financement pour installer ma pharmacie définitive, sans pouvoir communiquer sur le lieu auprès de la banque.
On nous a prêté quand même, alors que ce n’était pas une période facile pour les pharmaciens et c’est notre présentation en binôme qui a permis d’obtenir ce financement.
C’est une titulaire qui m’a présentée à cette banque (la seule que nous ayons consultée) : en venant accompagnée par mon conseil KPMG, on a pu pousser les portes.

Quelle est votre expérience avec KPMG ?

⏤ Avoir un partenaire qui connait mon secteur et qui forme lui-même les banques avec lesquelles il va travailler, c’est un vrai plus, surtout avec cette garantie d’indépendance.
Ce fut une installation avec une forte collaboration, beaucoup de professionnalisme et une grande transparence avec mon partenaire KPMG.
Aujourd’hui ces éléments de confiance, confidentialité et accompagnement personnel (notamment dans les moments difficiles), résument notre collaboration.
Derrière nos enjeux professionnels, nous avons des enjeux personnels et patrimoniaux. J’ai été appuyée sur les deux aspects afin que tout soit verrouillé notamment durant les moments difficiles avec des changements de cap personnels.

Quels sont vos besoins et vos attentes en tant que dirigeant ?

⏤ Mes attentes sont de travailler avec des professionnels brillants et performants et j’ai eu de la chance d’en rencontrer : je n’aurais jamais réussi sans eux.
Par exemple, quand j’arrive avec le projet de racheter mes murs et que le délai est court : si mes partenaires n’avaient pas eu la réactivité nécessaire, je serais passée à côté de cette opportunité.

Aujourd’hui je travaille sur mon accompagnement fiscal (retraite, prévoyance …) qui est impulsé par KPMG afin de préparer l’avenir.

Donc à chaque projet, vous vous tournez vers eux ?

⏤ C’est plutôt KPMG qui revient vers moi à chaque bilan et qui m’aide à m’adapter aux enjeux et défis qui arrivent. Ils sont force de proposition. C’est KPMG qui me rappelle ce qui arrive, moi j’avance et je suis focus sur mon métier. Je suis encore dans le pilotage de la naissance de mon entreprise, malgré les 10 dernières années ! Il y a beaucoup de développement, je suis très occupée et c’est pour cela que j’attends des partenaires solides qui m’aident à anticiper l’avenir.
Hier, je voulais faire mes preuves et obtenir des financements, aujourd’hui, je prépare les situations inattendues et le futur.
J’adore mon métier !