🔎 Examen de Conformité Fiscale, renforcez la sécurité financière de votre entreprise et minimiser vos risques fiscaux. 👉 ICI

Loi de finances, PLFSS et vos indispensables pour 2023

Publié le 05 Jan 2023

Temps de lecture : 3mn

Fiscalité

Le projet de loi de finances 2023 a été adopté à l'Assemblée Nationale dans un contexte d'inflation et de crise énergétique.

KPMG vous propose de décrypter pour vous les différents enjeux pour soutenir les entreprises et protéger les ménages.
Nous aborderons également dans ces événements le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) , afin de vous éclairer sur les mesures du Gouvernement pour le financement de la sécurité sociale.

Des événements près de chez vous pour décrypter la loi de finances 2023

Comme chaque année, la loi de finances a des impacts sur les entreprises et les particuliers, et bien anticiper les changements est devenu la clé pour prendre les bonnes décisions.

Inscription : Choisissez votre département

Aucun événement dans ce département.
Paramétrez une alerte afin d’être prévenu.

Être prévenu

Lors de ces événements, nos consultants KPMG s’appuieront sur les 6 thématiques suivantes, qui constituent les indispensables pour 2023 :

  • le recrutement
  • le pouvoir d’achat
  • l’inflation
  • la trésorerie
  • l’énergie et la RSE
  • le PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale).
  • Croissance : 1 %

    C’est l’objectif de croissance pour 2023 prévue par le Gouvernement.

  • Inflation : 4,3 %

    Alors que nous devrions atteindre presque 6 % fin 2022, l’État prévoit une légère baisse pour 2023.

  • 45 milliards d’euros

    C’est le budget envisagé par l’État pour le bouclier énergie afin de protéger les ménages et les entreprises des hausses de prix.

  • 26,5 milliards d’euros

    Même si le budget est en légère diminution, la transition écologique reste un enjeu majeur pour 2023.

Protéger le pouvoir d’achat des Français

Le projet de loi de finances 2023 a été défini par le Gouvernement comme un engagement fort de retour au plein emploi et de protection des Français. Comme évoqué dans sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’est engagé à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise énergétique qui touche tout le pays et à l’inflation qui ne cesse de croître.

Face à ces difficultés, plusieurs mesures seront prolongées comme le bouclier énergétique, qui permet de réduire l’impact sur les Français de la hausse du prix du gaz et de l’électricité. Ou encore les indemnités carburant pour les travailleurs.

Toutes ces mesures prévues pour le budget 2023 seront abordées dans nos différents événements qui auront lieu dans toute la France. Alors n’hésitez-pas à vous inscrire, il y en a forcément un près de chez vous !

Besoin d’un accompagnement spécifique ?

Consultez toutes nos offres en expertise comptable, gestion des ressources humaines, gestion juridique et fiscale et plus encore !

Maîtriser l’inflation, un enjeu majeur

Dans son projet de loi de finances 2023, l’État prévoit entre autre une indexation sur l’inflation du barême de l’impôt sur le revenu. Cette mesure fiscale va donc par conséquence être basée sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

Autre mesure importante dans cette loi de finances 2023 qui sera abordée dans nos rendez-vous, la modification du système de prélèvement à la source. Qu’est ce qui va changer pour les employeurs et les salariés ?

La loi de finances pour une transition énergétique efficace

La transition énergétique est au cœur de beaucoup de décisions, et le projet de loi de finances 2023 lui accorde de nombreuses propositions. L’objectif assumé est de réduire les avantages fiscaux dont certaines entreprises fortement émettrice bénéficient aujourd’hui. Mais pour que cette transition énergétique se passe bien, l’État propose également dans son projet de loi de finances 2023 plusieurs ajustements et aides fiscales pour inciter les entreprises à devenir plus vertueuse.

À noter

Vous pouvez toujours consulter notre article sur la loi de finances 2022 afin de voir les différentes mesures qui avaient été retenues l’année dernière.