Moyennes Professionnelles Pharmacie 2022

Publié le 29 Juil 2022

Temps de lecture : 49s

Emmanuel LEROY

Associé KPMG - Leader National Santé

Pharmacien d’officine, un rôle toujours plus important dans notre système de santé !

Cette 30ème édition de nos moyennes professionnelles pharmacies coïncide avec la célébration des 100 ans du cabinet, l’occasion pour les Experts Pharmacie de KPMG de réaffirmer leur présence auprès de nos clients pharmaciens.

A l’heure où nous publions cette étude, nous avons enfin une vision éclairée des conséquences de la crise de la COVID sur l’économie des officines.

Force est de constater que nos clients ont répondu présents et malgré les difficultés de recrutement, ont su s’adapter et organiser les nouvelles missions qui leur ont été confiées avec un succès indéniable.

L’officine renforce son rôle toujours plus important dans notre système de santé et prouve s’il en était besoin que l’ensemble des équipes sont mobilisées et prêtes à répondre aux défis du vieillissement de la population et des difficultés d’accès aux soins dans certaines zones.

Attention cependant à ne pas sombrer dans un optimisme qui éclipserait l’enjeu de la préservation de la rémunération officinale.

Alors oui les efforts se retrouvent dans les chiffres mais pour un certain nombre d’officines la pérennité ne semble pas garantie.