Optique : ratios clés 2021

Publié le 05 Juil 2022

Temps de lecture : 37s

Véronique BUDIN

Associée KPMG - Référente Nationale Optique

Pour la onzième année consécutive, nous analysons les résultats financiers et les ratios de nos clients opticiens : un outil pour vous permettre de mieux apprécier votre positionnement.

Sommaire

Présentation de l’étude

Cette étude a pour objectif de vous donner des éléments clés sur le marché afin de vous permettre de mettre en place les actions nécessaires pour piloter et développer votre activité.

La crise sanitaire a eu, sans surprise, un impact sur l’activité des opticiens étudiés.
Toutefois, les conséquences de cette crise n’ont pas la même importance sur toutes les
sociétés concernées par cette étude…

Tendance du marché

Le secteur de l’optique affiche majoritairement une capacité à rebondir malgré la crise
sanitaire. Malgré la baisse de chiffre d’affaires, le fait que les magasins d’optique aient été considérés comme essentiels a permis à la plupart d’entre eux de poursuivre leur activité.

Une difficulté pèse toutefois sur le secteur.

Quelques ratios clés 2021

  • 558,93 K€ : CA moyen
  • 63,82 % : marge brute
  • 166,48 K€ : CA TTC/ effectif moyen à la vente
  • 32,61 K€ : résultat moyen