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Quelle forme juridique choisir pour ma nouvelle structure ?

Le choix du type de structure à créer est l’un des premiers défis de l’entrepreneur. La loi a mis en place différentes formes de sociétés et d’associations : SA, SARL, EURL, SAS, SASU, SNC ou SCP mais aussi association déclarée, agréée ou reconnue d’utilité publique… Selon le type de structure, les règles de fonctionnement diffèrent, de même que les responsabilités juridiques des associés.
Le choix de la forme de société impacte également les régimes fiscaux et sociaux des revenus tirés de l'activité. KPMG vous aide à faire les choix qui s’imposent afin d’adapter la structure à votre activité :

  • le choix du régime fiscal de l’entreprise : IS ou IR ?
  • le choix du statut social du chef d’entreprise
  • la protection de votre patrimoine personnel…

Pourquoi rédiger des statuts ?

Les statuts définissent les règles d’organisation et de fonctionnement : il s’agit d’un acte juridique indispensable pour la constitution d’une société.
On y retrouve toutes les caractéristiques de la société : dénomination sociale, adresse du siège social, montant du capital social, objet social, durée de vie… Mais également les règles de majorité en assemblée, des minorités de blocage, de l’organisation de la direction de la société, des modalités de nomination des dirigeants, de l’étendue des pouvoirs des dirigeants, de l’encadrement des transmissions de titres, de la prévention et de la gestion des conflits entre associés ou actionnaires… La rédaction des statuts n’est pas anodine pour le bon fonctionnement futur de la structure, notamment si le projet de constitution regroupe plusieurs associés ou actionnaires. KPMG saura vous conseiller et vous accompagner dans la rédaction du pacte d’associés.

Comment élaborer mon Business Plan ?

Le business plan est le reflet de la stratégie de l’entreprise et des moyens à mettre en œuvre pour réaliser cette stratégie. Il ne doit pas être écrit uniquement par le fondateur. La stratégie sera plus solide si elle est co-construite avec l’ensemble de l’équipe et challengée par des experts. Ainsi, votre Partenaire Conseil KPMG partagera avec vous un diagnostic de votre projet.
Aussi, le lancement d’une activité entraine d’importants efforts de vente et de communication, et peut nécessiter des investissements en matériel. KPMG vous aidera à affiner votre projet, le chiffrer, et obtenir les éventuels financements (aides, subventions, emprunts…) nécessaires au démarrage.

Quelles étapes respecter pour réussir mon acquisition ?

Une acquisition passe par une phase de recherche, avec définition préalable des critères que doivent respecter les entreprises cibles (localisation, taille, secteur d’activité, situation financière, etc.), puis l’analyse des entreprises cibles.
Pour ces deux phases, il est intéressant de se faire accompagner par un professionnel qui connait bien le secteur d’activité et qui a une expérience solide de l’entreprenariat. KPMG dispose d’expertises sectorielles en plus de compétences M&A reconnues en matière d’évaluation d’entreprises et pourra effectuer un audit d’acquisition.
Egalement, le financement d’une opération de rachat d’entreprise est une étape délicate, les montants engagés sont souvent importants. KPMG vous épaulera dans la mise en place du montage financier : apports en capital, apports en compte courant, prêts bancaires, sollicitation d’investisseurs et/ou recours au capital-risque. Idem sur les montages juridique, fiscal, social.

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