Contrôle interne

J’analyse et améliore mes processus internes pour maîtriser les risques et optimiser l’efficacité opérationnelle de mon organisation.

Améliorez l’efficacité opérationnelle de votre entreprise ou association

Dans un environnement en constante évolution, vous souhaitez assurer la fiabilité de vos processus. Misez sur le contrôle et la prévention en optimisant vos processus de façon collaborative.
Mettre en place un contrôle interne efficace vous permet de :

  • Protéger le patrimoine de votre entreprise, d’éviter les risques de fraudes et de dysfonctionnements (détournement, cyber-attaque…)
  • Assurer votre conformité au regard de la Loi et des règlementations
  • Fiabiliser et optimiser vos processus notamment de production des comptes pour assurer la fiabilité des informations financières
  • Mettre en place des procédures pour assurer le partage d’informations, anticiper les changements et maitriser les risques
  • Optimiser vos systèmes d’informations (accès aux programmes et aux données)
  • Mettre en place un environnement professionnel sécurisé

Entourez-vous d’une équipe de spécialistes, alliant savoir-faire et outils innovants pour redimensionner votre contrôle interne et prévenir des fraudes.

Découvrez notre accompagnement tout au long de la procédure

Nous analysons les processus (RH, achats, investissements, SI…) de vos choix en suivant une méthodologie structurée :

1. Etude du besoin et de la situation :
Rencontres et échanges pour comprendre vos activités et votre organisation générale.
Réalisation d’une revue des outils de suivi des risques et de contrôle interne en lien avec notre référentiel sectoriel et métier.

2. Mise en place d’ateliers LEAN
Réalisation d’ateliers d’échanges avec vous et vos équipes pour établir la cartographie de vos flux, identifier les principaux risques et les contrôles à mettre en place.
La méthodologie Lean management contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle et la performance des processus, en combinant travail d’intelligence collective, outils et méthodologie.

3. Recommandations et suivi
Réunion de restitution des livrables, le cas échéant, auprès des opérationnels, lors de laquelle nous vous partageons nos recommandations et les actions à mettre en place (fiabilisation et accélération des process de clôture, sécurisation des moyens de paiements…).

Bénéficiez du réseau d’experts de KPMG et de sa signature reconnue pour maîtriser votre contrôle interne, améliorer l’efficacité opérationnelle et prévenir des risques de fraudes !

Pourquoi être accompagné dans son contrôle interne ?

  • Anticipation
    Prenez le pas sur les éléments de tensions, améliorer et fiabiliser vos processus
  • Sécurité
    Evitez les risques en sécurisant votre entreprise ou association quelle que soit sa taille
  • Complémentarité
    Bénéficiez de la complémentarité des expertises des professionnels de KPMG

Un partenaire dédié et son réseau d’experts proches de chez vous

  • Un suivi tout au long de la vie de votre activité
  • Les meilleures solutions pour vous apporter sérénité et efficience
  • Un réseau d’experts pointus à votre disposition pour vos projets

Des réponses à vos questions !

  • Le contrôle interne est l’ensemble des dispositifs mis en œuvre au sein d’une entité (entreprise, association, établissement…) pour maîtriser ses risques et prévenir la fraude.

  • La méthodologie Lean management contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle et la performance des processus. Elle permet de réinventer et rendre vos processus financiers, administratifs et RH plus simples, plus fluides et plus rapides. Nous combinons un travail d’intelligence collective couplé à des outils et une méthodologie Lean Management reconnue.

  • Le contrôle interne est l’ensemble des dispositifs mis en œuvre au sein d’une entité (entreprise, association, établissement…) pour maîtriser ses risques et prévenir la fraude.
    L’audit interne est une fonction de l’entreprise qui va vérifier le contrôle interne. Le contrôle de l’organisation de l’entreprise peut être internalisé ou externalisé.

  • Le contrôle interne vous concerne autant que vos salariés ! Contrôler permet de maîtriser les risques : toute personne au sein d’une entité peut être exposée à des risques. C’est pour cela que lors de la réalisation d’une revue de votre contrôle interne, nous avons à cœur d’inclure l’ensemble des parties prenantes dans les phases de réflexions.

  • La cartographie des risques n’est jamais définitive. L’environnement règlementaire évolue comme votre entreprise, elle doit alors être actualisée régulièrement pour tenir compte de ces évolutions (réglementaires, financières, stratégiques organisationnelles…).