kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit

"Il y a un monde entre l’ingénierie robotique et l’ingénierie financière"

Propos recueillis le 13 février 2020.


Témoignage de Cédric Bache, dirigeant-fondateur de la start-up Vitibot, basée à Reims, qui conçoit et produit des robots viticoles autonomes qui révolutionnent le travail de la vigne.

Quelles ont été les différentes étapes de financement de votre entreprise ?

Pendant notre première année d’activité, nous nous sommes autofinancés à hauteur de 250 000 euros. Une somme très importante pour nous mais insuffisante pour continuer l’aventure. En 2018, nous avons donc fait le choix de procéder à une première levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et de la BPI. Le temps de finaliser cette opération, nous avons bénéficié d’un prêt d’amorçage de la BPI en complément d’un prêt bancaire à court terme, représentant chacun 100 000 euros.

Avez-vous été accompagnés pour cette levée de fonds ?

Je suis ingénieur de formation et mon père, avec qui j’ai créé l’entreprise, est viticulteur. Nous sommes donc plutôt des techniciens, sans expérience des levées de fonds. Il y a un monde entre l’ingénierie robotique et l’ingénierie financière. Nous nous sommes donc appuyés sur l’expertise de KPMG. Concrètement, notre interlocuteur, un expert du financement des start-up, nous a accompagné dans la formalisation de notre business plan, la mise en contact avec différents investisseurs, la présentation de notre dossier, et globalement, dans toutes les étapes jusqu’à la signature des investissements. Notre partenaire KMPG est toujours présent à nos côtés pour travailler sur notre business plan et les prévisions de trésorerie. Autant d’éléments indispensables pour construire notre stratégie de développement et la partager avec nos actionnaires.

Pourquoi ce choix de KPMG Pulse ?

En 2016, une fois le projet technologique abouti, nous avons rencontré plusieurs cabinets afin de choisir un partenaire capable de nous accompagner sur la création de l’entreprise (forme juridique, rédaction et dépôt des statuts…). C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance de l’équipe de partenaires conseil KPMG de Châlons-en-Champagne. C’est justement cette notion d’équipe qui nous a séduits puisque nous avions face à nous, ou plutôt à nos côtés, tous les spécialistes dont l’entreprise avait besoin pour se lancer et se développer : un expert juridique, un expert financier mais aussi une experte de la gestion sociale. Aujourd’hui encore, en fonction de nos besoins, nous savons à qui nous adresser pour obtenir des réponses rapides et fiables.

Contacter nos experts start-up & scale-up

Quel est votre besoin ?

Tous les champs étoilés sont obligatoires

Sélectionnez
Sélectionnez
Être rappelé
Civilité
|
Être rappelé
Civilité.
|

Merci

Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (sauf jours fériés).
Nous rencontrer Devis gratuit

Téléchargez notre guide pratique

télécharger

__ A lire aussi

Nous sommes là,pour vous et à chaque étape de la vie votre entreprise.
Pour vous conseiller et être
présent à vos cotés
Pour vous accompagner dans
les premiers pas
de la création
Pour vous aider au quotidien
dans la gestion de
votre activité
Pour vous permettre
de faire grandir votre
entreprise
Pour vous assister
dans la cession
de votre activité