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Publié le 4 mars 2020 | Mis à jour le 4 mars 2020

Témoignage d’Alain Boone, Directeur général de l’association tutélaire du Pas-de-Calais. L’association qui emploie 170 collaborateurs intervient auprès de 4 500 personnes et familles dans le département dans l’exécution de mesures judiciaires à la protection des majeurs ou d’aide à la gestion du budget familial ainsi que des mesures d’accompagnement administratif.

C’est en mai 2019 que nous avons pris le sujet de la réforme à bras le corps, à l’occasion de la formation KPMG organisée à Arras, en compagnie d’une dizaine de responsables associatifs du département. Menée par un expert de KPMG, cette formation s’est déroulée sur une demi-journée, et nous a offert un panorama assez exhaustif de ce qu’allait changer la nouvelle réglementation.

Elle nous a permis de cibler précisément les évolutions qui allaient impacter notre comptabilité et le suivi des comptes de nos différentes activités. Qu’il s’agisse de points de vigilance ou d’opportunités, au-delà des aspects purement réglementaires, cette formation KPMG nous a également alerté sur la nécessité de mettre en place des outils de gestion, pour le suivi des bénévoles par exemple.

C’est également à cette occasion que nous avons pris conscience que les nouvelles exigences en matière de traçabilité impliquaient de faire évoluer notre système d’information. Cette prise de recul nous a permis d’anticiper.

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