kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit

"On dort beaucoup mieux quand on sait où l'on est"

Propos recueillis le 4 mars 2020

Témoignage d’Olivier de Blomac dirigeant d’une entreprise de 46 salariés, spécialisée dans l’installation, la maintenance et le dépannage d’équipement de chauffage et de climatisation à Limoges.

En 25 ans à la tête de votre entreprise, votre regard sur les questions de trésorerie et de rentabilité a-t-il évolué ?

Comme beaucoup d’entrepreneurs de ma génération, je suis d’abord un homme de terrain et je n’ai pas eu de formation à la gestion. Pendant des années, j’ai travaillé "au feeling" avec une approche très prudente, veillant à toujours avoir des réserves de trésorerie pour faire face aux coups durs. À cette époque, j’étais plus préoccupé par la sécurité et la pérennité de l’entreprise que par la performance. Mais au fur et à mesure que l’entreprise grossissait les questions de suivi de l’activité sont devenues cruciales. Ne serait-ce que pour gérer les stocks qui devenaient de plus en plus importants.

Quels outils avez-vous mis en place ?

Sur les conseils et avec l’aide de mon expert KPMG, nous nous sommes attachés à suivre différents indicateurs grâce à des tableaux mensuels : le chiffre d’affaires, les heures travaillées et les charges de personnel, les achats, les stocks, les créances, les dus clients…

Avec des effets concrets sur votre rentabilité ?

Oui. Les données recueillies nous ont par exemple permis d’ajuster nos taux horaires et d’optimiser nos marges. Une vision en temps réel de l’activité a également rendu possible la réduction de besoin en fond de roulement. Les sommes dégagées ont pu être placées sur des produits financiers ou consacrées à des investissements. Et en tant que dirigeant d’une petite entreprise, on dort beaucoup mieux quand on sait précisément où on en est.

Au-delà de cette problématique de gestion, que vous apporte l’accompagnement KPMG ?

Être chef d’entreprise, c’est souvent être seul et le nez dans le guidon. Il est important de pouvoir prendre du recul et de comparer vos pratiques avec d’autres entreprises, pour se situer et s’améliorer. Cela se fait bien sûr à travers des réseaux de professionnels et des dirigeants comme l’APM, mais mon expert KPMG joue un rôle important à ce titre, grâce à son expérience auprès d’autres entreprises et les référentiels du secteur du bâtiment dont il dispose.

Comment qualifieriez-vous votre relation avec KPMG ?

Je crois qu’on peut parler de relation de confiance, basée sur la transparence côté entreprise et la réactivité et proximité côté KPMG.

Contacter nos experts btp

Quel est votre besoin ?

Tous les champs étoilés sont obligatoires

Sélectionnez
Sélectionnez
Être rappelé
Civilité
|
Être rappelé
Civilité.
|

Merci

Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (sauf jours fériés).
Nous rencontrer Devis gratuit

Téléchargez notre guide pratique

télécharger

__ A lire aussi

Nous sommes là,pour vous et à chaque étape de la vie votre entreprise.
Pour vous conseiller et être
présent à vos cotés
Pour vous accompagner dans
les premiers pas
de la création
Pour vous aider au quotidien
dans la gestion de
votre activité
Pour vous permettre
de faire grandir votre
entreprise
Pour vous assister
dans la cession
de votre activité