Étude KPMG : Performances des villages vacances (février 2021)
kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit

Publié le 4 mars 2021 | Mis à jour le 4 mars 2021

Avant-propos recueilli auprès de Stéphane Botz, Associé KPMG, Directeur National Hospitality France.

L’hébergement touristique en France connait de profondes mutations dont les causes sont largement commentées. Les nouveaux acteurs sont nombreux, les investissements dans le secteur sont importants.

Les villages de vacances constituent, sur la destination France, une offre dense (1001 établissements totalisant 265 631 lits d’après l’ INSEE), bien ventilée sur le territoire (mer, montagne, campagne) et dotée de canaux de distribution propres et que les opérateurs maitrisent généralement. Ils constituent enfin, aux côtés de l’ANCV, les principaux garants d’une offre de vacances pour tous.

Le patrimoine exploité par les opérateurs de villages de vacances est très diversifié et parfois exceptionnel. Il a longtemps été oublié par les acteurs dits du "secteur marchand", ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le secteur des villages de vacances n’échappe pas à cette transformation du marché : d’un côté une montée en gamme des offres et des clients plus exigeants, de l’autre une frange croissante de population qui ne part plus en vacances ou ne consomme plus de la même manière son temps libre. La mutation du modèle des opérateurs de villages de vacances et de leurs offres est aujourd’hui un objectif partagé par tous. Et elle doit s’opérer, dans la mesure du possible, en faisant converger un enjeu économique fondamental (mobiliser les partenaires financiers de la rénovation du patrimoine) et un enjeu social inscrit dans les statuts de nombreux acteurs du secteur (des offres de vacances pour tous). Nous sommes ravis de pouvoir accompagner plusieurs de ces acteurs faire face à ces enjeux cruciaux.

Nous observons l’évolution du secteur à travers les performances des villages de vacances, et éditons tous les deux ans notre observatoire des performances économiques des villages de vacances dont nous vous présentons les chiffres pour l’année 2018-2019 ci-après. Crise sanitaire oblige, nous avons également interrogés des acteurs du secteur pour recueillir leur sentiment sur cette année 2020 si atypique.

Télécharger l'étude

Contacter nos experts hôtellerie

En savoir plus
Nous rencontrer