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KPMG ENGAGMENT

Résister

Durant cette période de nouveau confinement, la première étape du programme #EngagerEnsemble vous permettra d’identifier tous les leviers à mettre en place pour sécuriser votre entreprise. Répondre à vos besoins de financement, optimiser votre organisation et préserver votre chaîne de valeur et votre BFR. KPMG s’engage à vos côtés pour sécuriser votre entreprise.

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Répondre à votre besoin de financement

Vous avez des difficultés de trésorerie ? KPMG vous présente les aides qui peuvent vous permettre de rebondir.

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Optimiser votre organisation et vos RH

Pour faire face à la crise et protéger les emplois, plusieurs dispositifs existent, KPMG les décrypte pour vous.

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Le point de vue de l’expert

Toute entreprise qui aura été fragilisée par la crise sanitaire risque de basculer progressivement d’une crise de trésorerie à une crise de solvabilité. L’ensemble des mesures de soutien de l’économie ont été essentielles au sauvetage de l’économie. Néanmoins, plusieurs dispositifs d’aides tels que le PGE ou encore les reports de charges vont mécaniquement alourdir le seuil de rentabilité financier des entreprises dans les mois et les années à venir. Face à ce risque de perte de repères, il est primordial pour l’entrepreneur de mettre en mouvement une série d’actions clés :

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SébastienCarton
-Senior Manager Expertise KPMG

ÉVALUEZ VOTRE SITUATION

Faire un état des lieux de sa situation de trésorerie en modélisant :

  • D’une part, une présentation de l’évolution de sa trésorerie depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui. Celle-ci peut être présentée sous la forme d’un bridge de trésorerie décomposé en plusieurs agrégats : le niveau de cash consommé par l’exploitation sur la période, la dégradation du Besoin en Fond de Roulement (BFR) lié à des retards de paiement, le bénéfice des reports de charges et du PGE ou encore l’impact des financements et des investissements courants.
  • D’autre part, des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité. Cette réflexion permettra d’aboutir sur un nouveau cap financier post Covid-19.

FAITES LE POINT SUR VOS DEMANDES DE PGE

Envisager un recours à un Prêt Garanti par l’État (PGE) complémentaire si le plafond disponible n’est pas atteint, ce qui peut notamment être le cas si l’activité a un caractère saisonnier, compte tenu de nouveaux plafonds mis en place. Le Prêt Garanti par l’État (PGE) est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 31 décembre 2020. Le travail de modélisation des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité permettra au dirigeant de motiver sa décision d’avoir un recours à un PGE complémentaire.

FAITES LE POINT SUR LES REPORTS ET LES EXONÉRATIONS DE CHARGES

Les entreprises ont bénéficié durant la crise sanitaire de nombreux reports de cotisations sociales et fiscales. L’apurement de ce passif peut se réaliser par la mise en place d’un plan auprès de chacun des organismes. L’entreprise peut aussi engager une démarche auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers dont la mission est l’établissement d'un plan de règlement échelonné des dettes fiscales et sociales.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs d’aides en matière sociale ont été mis en place :

  • Exonération pour les entreprises de moins de 250 salariés relevant de certains secteurs et pour les TPE qui ont subi une fermeture au public
  • Aide complémentaire (=20 % du revenu d’activité) pour ces deux catégories
  • Remises partielles sur demande pour les autres entreprises de moins de 250 salariés

Le décret n°2020-1103 du 1er septembre 2020, est venu préciser les activités des secteurs prioritaires éligibles à l’exonération ainsi que la condition de baisse de chiffre d’affaires des secteurs connexes.

REGARDEZ LES FONDS DE SOUTIEN ET AUTRES DISPOSITFS RÉGIONAUX

Beaucoup d’entreprises ont eu recours au Prêt Garanti par l’État (PGE) sans explorer d’autres aides complémentaires auxquelles elles peuvent prétendre comme par exemple : les dispositifs d’aide BPI, le second et le troisième volet du fonds de solidarité, le renforcement des financements par affacturage, les prêts participatifs, les aides régionales, les aides locales ou encore les aides sectorielles.

MODÉLISEZ VOTRE NOUVEAU SEUIL DE RENTABILITÉ FINANCIER

Le seuil de rentabilité financier est un indicateur clé qui représente le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser pour couvrir ses charges et ses remboursements d’emprunt. L’adjonction du PGE ou d’un passif fiscal et social non normatif va purement et simplement accroitre le niveau de performance exigé de l’entreprise. Vous devez intégrer cette nouvelle donnée financière pour piloter votre business post Covid-19.

PRÉVENIR DES DIFFICULTÉS ET MAINTENIR LA CONFIANCE AVEC L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES ET CRÉANCIERS

Envisager le recours à une procédure amiable pour les entreprises qui n’auraient pas pu bénéficier d’un Prêt Garanti par l’État (PGE) ou celles pour lesquels le Prêt Garanti par l’État (PGE) perçu demeurerait insuffisant pour tenir le cap. À titre illustratif, le mandat ad hoc et la conciliation sont des procédures ouvertes par le tribunal de commerce, de nature préventive, souples et confidentielles. Leur objectif est d’instaurer un cadre de négociation entre l’entreprise et ses créanciers.

MENER UNE RÉFLEXION SUR SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Il existe beaucoup d’interrogations quant aux comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Aussi, la capacité de lancer de nouveaux produits ou services, de se repositionner et de réagir aux changements seront des vecteurs de rebond pour les entreprises. Le dirigeant doit s’appuyer sur ses conseils ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé proposés par les institutionnels locaux pour mener à bien cette réflexion.

Attention, ces solutions évoluent et toutes les entreprises ne sont pas éligibles. Cela nécessite de prendre connaissance des conditions requises, voire de prendre conseil auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un Partenaire conseil KPMG pour en savoir plus et mettre œuvre des solutions adaptées.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le service RH est au cœur de la gestion de crise depuis plusieurs semaines et devra rester mobilisé pour prioriser et relever les challenges qui l’attendent durant les mois à venir. L’objectif des DRH est de concilier transformation et performance au travers de changements structurels des modes de travail dans un contexte réglementaire en perpétuelle évolution et un climat social complexe. Pour autant, des mesures diverses doivent être appréciées dès à présent afin de répondre aux difficultés des entreprises.

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AudreySignoret
-Associée Gestion Sociale

L’ACTIVITÉ PARTIELLE DE LONGUE DURÉE

Inscrite dans le plan de relance, l’activité partielle de longue durée (APLD) permet aux entreprises de mettre en place une organisation afin de gommer les impacts de la Covid-19. Ce dispositif instauré à partir du 1er juillet 2020 a deux objectifs majeurs, préserver les emplois et sauvegarder les compétences des salariés. La mise en œuvre de l’APLD permet une diminution des heures de travail et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation. La mise en place de ce nouveau dispositif doit faire l’objet d’un accord afin de permettre à l’entreprise de bénéficier d’une certaine flexibilité pour maintenir l’emploi. Cette mesure a des impacts bénéfiques immédiats sur la trésorerie ; permet de préserver l’activité et doit être accompagnée d’une communication appropriée auprès des salariés.

LE TÉLÉTRAVAIL

La période inédite que toutes les entreprises traversent, oblige les DRH à s’interroger sur les nouvelles modalités du temps de travail. La mise en place de ce dispositif très peu répandu avant la pandémie, a permis la continuité de l’activité depuis le confinement. Aujourd’hui le DRH doit composer avec cette évolution tout en étant attentif à plusieurs points. En effet réussir une flexibilité au travail nécessite en amont de s’interroger sur le cadre du projet, les attentes des salariés, les contraintes de l’entreprise mais aussi les outils. Une des clefs du succès réside dans la communication et le management à distance, points peu ou mal appréhendés à ce jour.
Le télétravail, argument fort en faveur de la QVT, peut être mis en place de différentes façons (simple accord entre les parties - un accord collectif ou une chartre avec avis du CSE).

LES AIDES À L'EMPLOI

Afin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes touchés par la crise sanitaire, le plan "1 jeune, 1 solution" a été mis en place fin juillet 2020. Ce dispositif permet l’embauche des jeunes, dans les entreprises de moins de 250 salariés.
L’état verse une aide de 4 000 € lors d’un recrutement d’un jeune de moins de 26 ans embauché en CDI ou en CDD de plus de trois mois entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.
L’aide sera de 5 000 € ou 8 000 € dans le cadre d’un recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (montant défini en fonction de l’âge du jeune).
Ce plan destiné à accompagner les jeunes prévoit des mesures tel qu’un plan de formation adapté aux métiers d’avenir et un parcours d’insertion pour les jeunes éloignés de l’emploi. L’objectif global est d’aider les jeunes à construire leur avenir.

LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

À l’heure où l’activité économique peut être paralysée et malgré les diverses alternatives mises en œuvre pour sauvegarder les emplois, certains DRH devront mettre un terme à des contrats de travail car la crise Covid-19 a accentué certaines difficultés économiques. Néanmoins, la vigilance est de rigueur car la mise en place d’un plan de licenciement économique dans le contexte actuel doit répondre à certaines obligations et doit être l’ultime réponse aux difficultés économiques de l’entreprise. Le DRH devra justifier et motiver ce recours tout en maitrisant les impacts directs et indirects d’une telle procédure.

LA REPRISE D'ACTIVITÉ

La rentrée 2020 interpelle les DRH sur les leviers à activer pour relever le défi de la reprise. Aujourd’hui ils doivent s’interroger sur l’ensemble des changements structurels et fonctionnels à opérer en termes de management, de continuité d’activité, d’organisation, etc. dans le but de pérenniser l’activité de l’entreprise tout en respectant la sécurité et la santé des salariés. Grâce à un diagnostic et une démarche prospective, les DRH vont construire un modèle durable et agile pour organiser, former, sécuriser tous les acteurs de l’entreprise.

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La boîte à outils

Nous regroupons ici, les infos pratiques nécessaires pour vous accompagner à gérer les conséquences de l’épidémie de Covid19. Faites-en bon usage !
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Hôtels-Cafés-Restaurants : Aides renforcées
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Report des cotisations
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Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA)
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Activité partielle - Cas général
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Webinar

Retrouvez tous nos webinars concernant les mesures d’urgence pour préserver votre trésorerie et financer vos besoins.

Date: 06/10/2020Thème: Financement / Trésorerie
Date: 05/11/2020Thème: Optimisation RH
Date: 13/11/2020Thème: Restauration

Retrouvez tous nos webinars concernant les dispositifs pour optimiser votre organisation et vos ressources humaines.

Date: 06/10/2020Thème: Financement / Trésorerie
Date: 05/11/2020Thème: Optimisation RH
Date: 13/11/2020Thème: Restauration
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Les offres

Pour répondre au plus près de vos besoins et vous accompagner dans cette période incertaine et difficile, KPMG a développé des offres spécifiques pour vous aider.

Dégrèvement CFE : assistance à l’obtention

être accompagné

Soyez assisté dans vos démarches pour bénéficier des aides et du soutien économique de l’État.

Découvrez l'offre

Managed services

être accompagné

Externalisez tout ou partie de vos fonctions administratives, comptables et financières et gagner en performance

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Cash Horizon 2021

être accompagné

Ayez une vision claire pour gérer la reprise, ou la poursuite de votre activité, en temps incertains.

Découvrez l'offre

Financements de trésorerie

être accompagné

Maximisez vos chances d'acceptation du PGE ou autre prêt bancaire de trésorerie.

Découvrez l'offre

Diagnostic Covid-19 et pilotage

être accompagné

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour diagnostiquer votre situation, identifier les leviers pertinents et établir votre plan d’action.

Découvrez l'offre

Accompagnement juridique (Droit social)

gérer

Un accompagnement juridique complet : organisation du travail, audits, épargne salariale ou encore accompagnement à la rupture du contrat de travail.

Découvrez l'offre

Gestion des ressources humaines

gérer

Bénéficiez de compétences indispensables à votre gestion et au développement de vos ressources humaines.

Découvrez l'offre

Activité Partielle Longue Durée (APLD)

gérer

Adaptez votre organisation de travail pour résister à la crise actuelle.

Découvrez l'offre

Sécurisation et organisation de votre activité

gérer

Employeurs, posez un diagnostic sur votre organisation et vos RH.

Découvrez l'offre

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