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Première étape du programme #EngagerEnsemble, elle vous permettra d’identifier tous les leviers à mettre en place pour sécuriser votre entreprise. Répondre à vos besoins de financement, optimiser votre organisation et préserver votre chaîne de valeur et votre BFR. KPMG s’engage à vos côtés pour sécuriser votre entreprise.

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Répondre à votre besoin de financement

Vous avez des difficultés de trésorerie ? KPMG vous présente les aides qui peuvent vous permettre de rebondir.

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Optimiser votre organisation et vos RH

Pour faire face à la crise et protéger les emplois, plusieurs dispositifs existent, KPMG les décrypte pour vous.

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Le point de vue de l’expert

Toute entreprise qui aura été fragilisée par la crise sanitaire risque de basculer progressivement d’une crise de trésorerie à une crise de solvabilité. L’ensemble des mesures de soutien de l’économie ont été essentielles au sauvetage de l’économie. Néanmoins, plusieurs dispositifs d’aides tels que le PGE ou encore les reports de charges vont mécaniquement alourdir le seuil de rentabilité financier des entreprises dans les mois et les années à venir. Face à ce risque de perte de repères, il est primordial pour l’entrepreneur de mettre en mouvement une série d’actions clés :

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SébastienCarton
-Senior Manager Expertise KPMG

ÉVALUEZ VOTRE SITUATION

Faire un état des lieux de sa situation de trésorerie en modélisant :

  • D’une part, une présentation de l’évolution de sa trésorerie depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui. Celle-ci peut être présentée sous la forme d’un bridge de trésorerie décomposé en plusieurs agrégats : le niveau de cash consommé par l’exploitation sur la période, la dégradation du Besoin en Fond de Roulement (BFR) lié à des retards de paiement, le bénéfice des reports de charges et du PGE ou encore l’impact des financements et des investissements courants.
  • D’autre part, des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité. Cette réflexion permettra d’aboutir sur un nouveau cap financier post Covid-19.

FAITES LE POINT SUR VOS DEMANDES DE PGE

Envisager un recours à un Prêt Garanti par l’État (PGE) complémentaire si le plafond disponible n’est pas atteint, ce qui peut notamment être le cas si l’activité a un caractère saisonnier, compte tenu de nouveaux plafonds mis en place. Le Prêt Garanti par l’État (PGE) est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 31 décembre 2020. Le travail de modélisation des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité permettra au dirigeant de motiver sa décision d’avoir un recours à un PGE complémentaire.

FAITES LE POINT SUR LES REPORTS ET LES EXONÉRATIONS DE CHARGES

Les entreprises ont bénéficié durant la crise sanitaire de nombreux reports de cotisations sociales et fiscales. L’apurement de ce passif peut se réaliser par la mise en place d’un plan auprès de chacun des organismes. L’entreprise peut aussi engager une démarche auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers dont la mission est l’établissement d'un plan de règlement échelonné des dettes fiscales et sociales.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs d’aides en matière sociale ont été mis en place :

  • Exonération pour les entreprises de moins de 250 salariés relevant de certains secteurs et pour les TPE qui ont subi une fermeture au public
  • Aide complémentaire (=20 % du revenu d’activité) pour ces deux catégories
  • Remises partielles sur demande pour les autres entreprises de moins de 250 salariés

Le décret n°2020-1103 du 1er septembre 2020, est venu préciser les activités des secteurs prioritaires éligibles à l’exonération ainsi que la condition de baisse de chiffre d’affaires des secteurs connexes.

REGARDEZ LES FONDS DE SOUTIEN ET AUTRES DISPOSITFS RÉGIONAUX

Beaucoup d’entreprises ont eu recours au Prêt Garanti par l’État (PGE) sans explorer d’autres aides complémentaires auxquelles elles peuvent prétendre comme par exemple : les dispositifs d’aide BPI, le second et le troisième volet du fonds de solidarité, le renforcement des financements par affacturage, les prêts participatifs, les aides régionales, les aides locales ou encore les aides sectorielles.

MODÉLISEZ VOTRE NOUVEAU SEUIL DE RENTABILITÉ FINANCIER

Le seuil de rentabilité financier est un indicateur clé qui représente le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser pour couvrir ses charges et ses remboursements d’emprunt. L’adjonction du PGE ou d’un passif fiscal et social non normatif va purement et simplement accroitre le niveau de performance exigé de l’entreprise. Vous devez intégrer cette nouvelle donnée financière pour piloter votre business post Covid-19.

PRÉVENIR DES DIFFICULTÉS ET MAINTENIR LA CONFIANCE AVEC L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES ET CRÉANCIERS

Envisager le recours à une procédure amiable pour les entreprises qui n’auraient pas pu bénéficier d’un Prêt Garanti par l’État (PGE) ou celles pour lesquels le Prêt Garanti par l’État (PGE) perçu demeurerait insuffisant pour tenir le cap. À titre illustratif, le mandat ad hoc et la conciliation sont des procédures ouvertes par le tribunal de commerce, de nature préventive, souples et confidentielles. Leur objectif est d’instaurer un cadre de négociation entre l’entreprise et ses créanciers.

MENER UNE RÉFLEXION SUR SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Il existe beaucoup d’interrogations quant aux comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Aussi, la capacité de lancer de nouveaux produits ou services, de se repositionner et de réagir aux changements seront des vecteurs de rebond pour les entreprises. Le dirigeant doit s’appuyer sur ses conseils ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé proposés par les institutionnels locaux pour mener à bien cette réflexion.

Attention, ces solutions évoluent et toutes les entreprises ne sont pas éligibles. Cela nécessite de prendre connaissance des conditions requises, voire de prendre conseil auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un Partenaire conseil KPMG pour en savoir plus et mettre œuvre des solutions adaptées.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le service RH est au cœur de la gestion de crise depuis plusieurs semaines et devra rester mobilisé pour prioriser et relever les challenges qui l’attendent durant les mois à venir. L’objectif des DRH est de concilier transformation et performance au travers de changements structurels des modes de travail dans un contexte réglementaire en perpétuelle évolution et un climat social complexe. Pour autant, des mesures diverses doivent être appréciées dès à présent afin de répondre aux difficultés des entreprises.

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AudreySignoret
-Associée Gestion Sociale

L’ACTIVITÉ PARTIELLE DE LONGUE DURÉE

Inscrite dans le plan de relance, l’activité partielle de longue durée (APLD) permet aux entreprises de mettre en place une organisation afin de gommer les impacts de la Covid-19. Ce dispositif instauré à partir du 1er juillet 2020 a deux objectifs majeurs, préserver les emplois et sauvegarder les compétences des salariés. La mise en œuvre de l’APLD permet une diminution des heures de travail et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation. La mise en place de ce nouveau dispositif doit faire l’objet d’un accord afin de permettre à l’entreprise de bénéficier d’une certaine flexibilité pour maintenir l’emploi. Cette mesure a des impacts bénéfiques immédiats sur la trésorerie ; permet de préserver l’activité et doit être accompagnée d’une communication appropriée auprès des salariés.

LE TÉLÉTRAVAIL

La période inédite que toutes les entreprises traversent, oblige les DRH à s’interroger sur les nouvelles modalités du temps de travail. La mise en place de ce dispositif très peu répandu avant la pandémie, a permis la continuité de l’activité depuis le confinement. Aujourd’hui le DRH doit composer avec cette évolution tout en étant attentif à plusieurs points. En effet réussir une flexibilité au travail nécessite en amont de s’interroger sur le cadre du projet, les attentes des salariés, les contraintes de l’entreprise mais aussi les outils. Une des clefs du succès réside dans la communication et le management à distance, points peu ou mal appréhendés à ce jour.
Le télétravail, argument fort en faveur de la QVT, peut être mis en place de différentes façons (simple accord entre les parties - un accord collectif ou une chartre avec avis du CSE).

LES AIDES À L'EMPLOI

Afin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes touchés par la crise sanitaire, le plan "1 jeune, 1 solution" a été mis en place fin juillet 2020. Ce dispositif permet l’embauche des jeunes, dans les entreprises de moins de 250 salariés.
L’état verse une aide de 4 000 € lors d’un recrutement d’un jeune de moins de 26 ans embauché en CDI ou en CDD de plus de trois mois entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.
L’aide sera de 5 000 € ou 8 000 € dans le cadre d’un recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (montant défini en fonction de l’âge du jeune).
Ce plan destiné à accompagner les jeunes prévoit des mesures tel qu’un plan de formation adapté aux métiers d’avenir et un parcours d’insertion pour les jeunes éloignés de l’emploi. L’objectif global est d’aider les jeunes à construire leur avenir.

LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

À l’heure où l’activité économique peut être paralysée et malgré les diverses alternatives mises en œuvre pour sauvegarder les emplois, certains DRH devront mettre un terme à des contrats de travail car la crise Covid-19 a accentué certaines difficultés économiques. Néanmoins, la vigilance est de rigueur car la mise en place d’un plan de licenciement économique dans le contexte actuel doit répondre à certaines obligations et doit être l’ultime réponse aux difficultés économiques de l’entreprise. Le DRH devra justifier et motiver ce recours tout en maitrisant les impacts directs et indirects d’une telle procédure.

LA REPRISE D'ACTIVITÉ

La rentrée 2020 interpelle les DRH sur les leviers à activer pour relever le défi de la reprise. Aujourd’hui ils doivent s’interroger sur l’ensemble des changements structurels et fonctionnels à opérer en termes de management, de continuité d’activité, d’organisation, etc. dans le but de pérenniser l’activité de l’entreprise tout en respectant la sécurité et la santé des salariés. Grâce à un diagnostic et une démarche prospective, les DRH vont construire un modèle durable et agile pour organiser, former, sécuriser tous les acteurs de l’entreprise.

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La boîte à outils

Nous regroupons ici, les infos pratiques nécessaires pour vous accompagner à gérer les conséquences de l’épidémie de Covid19. Faites-en bon usage !
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Fonds de solidarité : les règles pour juin et juillet
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Fonds de solidarité : formulaire de mai en ligne
KPMG-Pulse
Réunion des AG et des organes des sociétés : les règles…
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L’aide "coûts fixes" aux entreprises est aménagée et élargie
KPMG-Pulse
Le fonds de solidarité a été reconduit pour mai 2021
KPMG-Pulse
Commerçants : des précisions sur l’aide aux stocks saisonniers
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : les nouvelles règles du mois d’avril 2021
KPMG-Pulse
Commerçants : l’aide aux stocks saisonniers sera bientôt versée !
KPMG-Pulse
Associations : les aides financières allouées aux entreprises sont aussi pour…
KPMG-Pulse
Prêt garanti par l’État : souscription possible jusqu’à la fin…
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : le formulaire pour le mois de mars…
KPMG-Pulse
Redevance TV 2021 : un report est possible pour certains professionnels !
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Mars 2021 : les nouvelles règles du fonds de solidarité
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Prise en charge des coûts fixes pour les entreprises en…
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Une extension pour les plans de règlement des dettes fiscales…
KPMG-Pulse
Commerces fermés : un nouveau dispositif de soutien
KPMG-Pulse
Aides « coûts fixes » : le formulaire est disponible
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : le formulaire pour le mois de février…
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : les règles pour le mois de février 2021
KPMG-Pulse
Demandez le remboursement anticipé de vos crédits d’impôt !
KPMG-Pulse
Affacturage des commandes : possible jusqu’au 30 juin 2021 !
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Fonds de solidarité : le formulaire pour le mois de janvier 2021…
KPMG-Pulse
Prêt garanti par l’État : quelle option choisir au bout d’un…
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : des précisions pour le mois de…
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UrgencESS : Fonds d’urgence pour petites associations employeuses
KPMG-Pulse
Neutralisation fiscale de la réévaluation libre des actifs
KPMG-Pulse
Nouveau renfort du fonds de solidarité pour décembre
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Un fonds d’urgence pour soutenir les associations employeuses
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Pharmacies : comptabiliser, régulariser la TVA à 0 % sur les tests…
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Nouvel aménagement du fonds de solidarité pour décembre
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Aide aux acteurs de santé conventionnés, réouverture du téléservice jusqu'au…
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Prêt garanti par l’État : pas de remboursement pendant les 2 premières…
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Dons aux associations : réduction d’impôt plus favorable
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Décryptage des mesures gouvernementales annoncées le 14 janvier 2021
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : le formulaire pour le mois de décembre…
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Les dispositifs à destination des PME et TPE
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Avances remboursables et prêts bonifiés : disponibles jusqu’au 30 juin 2021
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Commerces fermés : une protection en cas de défaut de paiement…
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Associations : des avoirs pour les évènements annulés
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Autres dispositifs de soutien de la Bpifrance
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Fonds de développement économique et social (FDES)
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Prêts bonifiés et avances remboursables
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Renforcement des financements par affacturage
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Prêts bénéficiant de la garantie d’État (PGE)
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Prêts participatifs exceptionnels accordés par l’État
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Prêt Atout Bpifrance
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Cotisation foncière des entreprises (CFE) : report et dégrèvement
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : de juillet à septembre
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Opération de cession-bail : étalement de la plus-value
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Remboursement anticipé des créances de "carry back"
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Prise en charge des loyers
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Fonds de solidarité : dispositif en décembre
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : dispositif d'octobre à novembre
KPMG-Pulse
Fonds de solidarité : dispositif complémentaire en septembre & octobre
KPMG-Pulse
Report et apurement des dettes fiscales
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Prêt Rebond Bpifrance
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Aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du…
KPMG-Pulse
Soutien à la numérisation des commerçants, des artisans
KPMG-Pulse
Synthèse des dispositifs de soutien pour préserver la trésorerie
KPMG-Pulse
Hôtels-Cafés-Restaurants : aides renforcées
KPMG-Pulse
Nouveau crédit d'impôt pour la rénovation énergétique de vos locaux
KPMG-Pulse
Règles de réunion/délibération des organes dirigeants
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Établissement, arrêté et approbation des comptes : mesures spéciales
KPMG-Pulse
Délais fiscaux : point sur les reports de délais
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Formulaire de demande de plan de règlement
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Plan de relance : nos experts KPMG décryptent les baisses…
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Employeurs : report d'échéances des cotisations sociales
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Activité partielle : cas général
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Activité partielle : 1 607 heures indemnisables en 2021 !
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Activité partielle : le délai de versement de l’allocation
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Activité Partielle Longue Durée (APLD)
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Comment régulariser ses dettes auprès de l’Urssaf ?
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Des échéanciers pour régulariser les cotisations dues à l’Urssaf
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CDD et intérim : un accord d’entreprise peut adapter les règles
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Décryptage des mesures gouvernementales annoncées le 14 janvier 2021
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Activité partielle de longue durée : le confinement ne compte pas !
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Synthèse des aides sociales
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CHR : prise en charge à 100 % du chômage…
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Comparatif Activité Partielle (AP)/Activité Partielle Longue Durée (APLD)
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Webinar

Retrouvez tous nos webinars concernant les mesures d’urgence pour préserver votre trésorerie et financer vos besoins.

Date: 06/10/2020Thème: Financement / Trésorerie
Date: 05/11/2020Thème: Optimisation RH
Date: 13/11/2020Thème: Restauration

Retrouvez tous nos webinars concernant les dispositifs pour optimiser votre organisation et vos ressources humaines.

Date: 06/10/2020Thème: Financement / Trésorerie
Date: 05/11/2020Thème: Optimisation RH
Date: 13/11/2020Thème: Restauration
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Les offres

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Fonds de solidarité : assistance à l’obtention

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Financements de trésorerie

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Maximisez vos chances d'acceptation du PGE ou autre prêt bancaire de trésorerie.

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Accompagnement juridique (Droit social)

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Un accompagnement juridique complet : organisation du travail, audits, épargne salariale ou encore accompagnement à la rupture du contrat de travail.

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Gestion des ressources humaines

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Bénéficiez de compétences indispensables à votre gestion et au développement de vos ressources humaines.

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Activité Partielle Longue Durée (APLD)

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Adaptez votre organisation de travail pour résister à la crise actuelle.

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Employeurs, posez un diagnostic sur votre organisation et vos RH.

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