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De la préparation à l’accompagnement du repreneur en passant par la négociation, la cession d’une entreprise est une opération longue.

Comment préparer la vente de mon entreprise ?

Rares sont les dirigeants qui anticipent suffisamment la cession de leur activité.
Cela commence par un diagnostic de l’entreprise ainsi que l’étude de la fiscalité relative à la vente en fonction de la plus-value potentielle et en lien avec une analyse de situation familiale, patrimoniale et successorale.
Egalement nécessaire la mise à disposition d’états comptables récents (bilan annuel ou situation intermédiaire).
Le diagnostic vise à établir un état des lieux concernant tous les domaines de l’entreprise (production, commercial, administratif, fiscal, RH…). Il permet au dirigeant d’avoir une vision complète et objective de sa société à présenter aux acheteurs.

Comment estimer la valeur mon entreprise ?

Il n’existe pas de méthode de valorisation officielle, mais de nombreuses méthodes plus ou moins pertinentes selon la situation particulière de l’entreprise.
En effet, différents facteurs peuvent impacter le prix de cession : un litige en cours ou l’importance du dirigeant sur l’activité réduira la valorisation, tandis qu’un outil de production récent l’augmentera.
La transmission d’entreprise est soumise à des taxes, impôts et prélèvements, aussi bien du côté du vendeur que du côté de l’acquéreur.
La fiscalité varie selon qu’il s’agit de la vente d’un fonds de commerce ou de la vente de parts sociales de société.
Nos experts KPMG vous transmettront les clés d’une bonne valorisation et pourront vous assister pour les négociations, en préparant avec vous les réponses aux questions que pourront poser les acheteurs potentiels.

Comment identifier des acquéreurs potentiels ?

La recherche d’acheteurs potentiels pourra être plus ou moins digitalisée (plateformes spécialisées, réseaux d’annonces payantes réseau des chambres de commerce et des chambres de métiers) en fonction de si elle est facilement délocalisable, ou s’il s’agit d’une activité de proximité.
La possibilité d’une reprise par des salariés de l’entreprise ne doit pas être occultée.

Comment transmettre à la génération future ?

Pérenniser un patrimoine professionnel familial nécessite de programmer les donations, d’anticiper le coût des successions et les changements organisationnels induits.
Le dispositif Dutreil est un avantage fiscal accordé aux transmissions à titre gratuit de titres de sociétés ou d’entreprises individuelles ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, dans le cadre d’une donation ou d’un décès.
L’avantage fiscal consiste en une exonération des droits de succession ou de donation à hauteur de 75% de la valeur des titres ou de l’entreprise.
Votre Partenaire Conseil pourra vous informer des conditions nécessaires pour en bénéficier, et vous aider dans les formalités nécessaires.

Comment gérer ma cessation d’activité ?

La fermeture du ou des établissements dans lesquels était exercée une activité peut être décidée volontairement par le chef d'entreprise lorsque la productivité de l'entreprise ne permet plus de faire face aux charges d'exploitation ou lorsque l'âge de la retraite est venu.
L'entrepreneur individuel doit alors effectuer plusieurs déclarations de cessation d'activité (centre de formalités des entreprises, déclarations auprès de l’administration fiscale et des organismes sociaux) pour lesquelles KPMG pourra vous épauler.

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