🔎 Examen de Conformité Fiscale, renforcez la sécurité financière de votre entreprise et minimiser vos risques fiscaux. 👉 ICI

Pharmacie : moyennes professionnelles 2023

Publié le 20 Sep 2023

Temps de lecture : 1mn

Conseil

Emmanuel LEROY

Associé KPMG - Leader National Santé

Pharmacien d’officine, un rôle toujours plus important dans notre système de santé !

Cette 31ème édition de nos « Moyennes professionnelles – Pharmacie » coïncide avec la célébration des 100 ans du cabinet, l’occasion pour les experts Pharmacie de KPMG de réaffirmer leur présence auprès de nos clients pharmaciens.

À l’heure où nous publions cette étude, nous constatons que les effets des missions liées à la COVID sur l’économie des officines ne se poursuivent pas sur 2023.

  • +12,7%

    Evolution du CA moyen des pharmacies de notre échantillon

  • + 11,5%

    Progression des frais de personnel entre 2021 et 2022

La pharmacie d’officine, une année 2022 exceptionnelle avant un retournement en 2023 ?

Force est de constater que nos clients ont répondu présents et, malgré les difficultés de recrutement, ont su s’adapter et organiser les nouvelles missions qui leur ont été confiées avec un succès indéniable.

L’officine renforce son rôle toujours plus important dans notre système de santé et prouve s’il en était besoin que l’ensemble des équipes sont mobilisées et prêtes à répondre aux défis du vieillissement de la population et des difficultés d’accès aux soins dans certaines zones.

L’année 2023 voit cependant un arrêt brutal des activités liées à la COVID et la rémunération des nouvelles missions n’est pas encore au rendez-vous. Combinée à la pression sur les rémunérations due aux difficultés de recrutement, c’est la préservation de la rémunération officinale qui est en jeu.

Pour compléter votre connaissance de l’activité des pharmaciens, consultez nos Moyennes Professionnelles Pharmacie 2022.