🔎 Examen de Conformité Fiscale, renforcez la sécurité financière de votre entreprise et minimiser vos risques fiscaux. 👉 ICI

Comment obtenir un prêt bancaire pour financer mon entreprise ?

Publié le 16 Avr 2024

Temps de lecture : 3mn

Conseil

Que ce soit pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ou en cours d’activité, pour développer et investir, il y a fort à parier que vous aurez un jour besoin d’obtenir un prêt bancaire pour votre entreprise. Parce que cela ne s’improvise pas, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté…

Le prêt professionnel : un incontournable du financement d’entreprise

Le prêt bancaire professionnel est, comme son nom l’indique, un crédit consenti par une banque « traditionnelle » à un entrepreneur ou à une société pour les besoins de l’activité de l’entreprise.

Création ou acquisition d’une nouvelle branche d’activité, investissements, renouvellement des machines, agrandissements, etc., un entrepreneur peut avoir besoin de ce type de financement dans des situations très variées et à des moments différents de la vie de l’entreprise.

Même si un dirigeant à la tête d’une affaire bien établie aura potentiellement plus de facilités pour obtenir un financement qu’un entrepreneur qui veut lancer son activité, les conseils et les points d’attention restent les mêmes.

Avant la recherche, la préparation

Quel est votre projet ? De combien de fonds avez-vous besoin ? Avez-vous un apport personnel ? Quelles retombées économiques pouvez-vous attendre ?

Avant de faire le tour des banques, vous devez construire votre dossier et cela commence par un business plan solide, démontrant votre sérieux et la faisabilité de votre projet. Autrement dit, si l’ambition est bien sûr une qualité, les objectifs fixés doivent être réalisables pour rassurer la banque et la convaincre de vous suivre et donc, de prendre un risque financier…

Faites également le point sur les financements autres que bancaires dont vous disposez et, surtout, sur l’apport personnel que vous souhaitez injecter dans l’affaire. Sachez qu’en général un apport aux alentours de 20 % du besoin en financement est exigé par les organismes prêteurs. De même, des garanties vous seront très certainement demandées sous la forme, par exemple, d’une hypothèque ou d’une caution personnelle.

Parce que cette étape est fondamentale, mais aussi technique, n’hésitez pas à nous solliciter. Nos consultants équipes vous accompagnerons dans l’élaboration et le chiffrage de vos projets pour maximiser vos chances de réussite !

Constituer votre dossier

Parce que la forme est tout aussi importante que le fond, veillez à soigner le dossier que vous déposerez à vos interlocuteurs. Donnez le maximum d’éléments démontrant la rentabilité de votre entreprise et / ou de votre projet : situation actuelle de la trésorerie, projections de votre business plan, etc.

N’oubliez pas les documents « classiques » que l’on retrouve dans toute demande (éléments d’identité, d’identification de la société, des associés, etc.)

Soigner votre « profil »

Votre projet aura beau être pertinent, si vous ne prouvez pas aux banques que vous êtes sérieux et responsable, vous réduirez drastiquement vos chances de réussite.

Si vous avez eu des problèmes ayant abouti à votre inscription sur un fichier d’incident de paiement à la Banque de France, régularisez d’abord ce point avant de solliciter un prêt sous peine de vous voir refuser votre financement d’entreprise et donc, de perdre votre temps.

Soignez également votre « profil » bancaire personnel. Si vous rencontrez régulièrement des problèmes d’impayés ou de découverts, la banque doutera de votre sérieux. Soyez irréprochable autant sur vos comptes professionnels que personnels !

Mettez en avant vos sources de revenus annexes si vous en disposez et surtout votre expérience. Vous vous lancez dans un secteur qui vous est inconnu ? Rassurez la banque en montrant que vous êtes entouré de personnes compétentes sur le sujet.

Se faire accompagner par un expert en financement

Faire appel à un expert en financement peut avoir plusieurs bénéfices positifs.
Cela peut être intéressant pour :

  • confirmer la faisabilité de votre projet,
  • sécuriser votre financement,
  • et enfin optimiser le financement.

Cela peut également vous faire gagner du temps dans la gestion des relations avec les financeurs. Nos experts KPMG sont à votre disposition pour faciliter vos démarches.

En cas de refus…

Poussez la porte d’une autre banque ! Ne vous arrêtez pas à celle qui vous accompagne d’habitude.

N’oubliez pas qu’en cas de refus, vous avez également la possibilité de recourir au médiateur du crédit ou de faire appel à des financements autres que bancaires.