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Avis client : Teddy Chevalier, fondateur de l’Atelier Joaillerie

Publié le 08 Juil 2022

Temps de lecture : 2mn

Comptabilité, Conseil

Teddy Chevalier, client depuis 2015

Bijouterie - Joaillerie, 3 salariés, Rennes (35)

Sommaire

Avec ma femme Clémentine, nous avons créé l’Atelier Joaillerie à Rennes, en 2012.

À l’origine de ce projet, nous avions une folle envie de convertir un maximum de clientes et clients à une autre manière de consommer le bijou, plus artisanale. Au-delà du conseil qui est primordial, nous sommes garants de la qualité de nos bijoux qui sont entièrement fabriqués à la main au sein de notre atelier.

Cette conception totalement artisanale nous positionne comme un interlocuteur privilégié dès lors que l’on souhaite offrir (ou s’offrir) un bijou précieux et durable pour traverser le temps : fiançailles, mariage, cadeau de naissance, anniversaire, etc.

Côté organisation, Clémentine assure la bonne marche de l’atelier avec notre équipe, la relation avec nos fournisseurs de métaux et de pierres précieuses, ainsi qu’une partie de la réception clients. Pour ma part, je participe également à l’accueil des clients, je gère la communication et l’administratif de l’entreprise. Nous faisons un duo complémentaire, ce qui est une force au quotidien.

Pourquoi avoir choisi KPMG pour vous accompagner ?

Nous sommes clients chez KPMG depuis 2015. Avant, nous étions accompagnés par un cabinet peu intéressé par le développement de notre entreprise. Le travail de comptabilité était tout à fait convenable mais nous avions besoin de conseils plus pointus pour accélérer notre développement.

C’est ce que nous avons trouvé avec l’équipe KPMG et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Ce changement de cabinet comptable a été l’occasion de remettre à plat bon nombre de pratiques dans notre gestion du quotidien. Nous avons automatisé nos exports de facturation et d’achats pour une gestion de l‘entreprise en quasi-temps réel, nous avons revu notre modèle d’inventaire et surtout, nous avons défini des objectifs clairs de progression.

Quelle a été la valeur ajoutée de KPMG ?

La force de KPMG pour nous, c’est le conseil.

De 2012 à 2015, avant d’être client KPMG, nous n’avons pas profité du crédit d’impôt en faveur des métiers d’art, alors même que nous aurions pu en bénéficier au titre de la création d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire. Nous n’avions jamais été informé de ce crédit d’impôt et c’est une des premières actions mise en place par notre partenaire chez KPMG.

À la clé, plusieurs milliers d’euros qui ont pu être réinvestis dans l’entreprise pour son développement.

Quels sont vos besoins et vos attentes en tant que dirigeant ?

En tant que dirigeant, il est toujours bon d’avoir des partenaires de confiance qui vous aident à lever la tête. Il est parfois difficile d’entrevoir tout ce qui peut être amélioré dans la gestion de son entreprise et en cela, un cabinet comptable peut apporter énormément.

Sa proactivité, son expérience et son équipe sont une précieuse source d’informations et de motivation. Les réglementations évoluent, le contexte économique change et un groupe comme KPMG apporte une réelle expertise : la proximité, associée à la force d’une marque reconnue.