Pharmacie : moyennes professionnelles 2024
Publié le 23 Mai 2024
Temps de lecture : 1mn
Conseil
Cette 32e édition de nos Moyennes Professionnelles Pharmacies, réalisée grâce aux analyses des experts Santé de KPMG, vient réaffirmer notre présence auprès de nos clients pharmaciens.
-
– 8,7%
Evolution de la marge moyenne de notre échantillon entre 2022 et 2023
-
+ 3,8%
Progression des charges externes entre 2022 et 2023
Pharmacien d’officine : une année de retournement pour vos performances ?
À l’heure où nous publions cette étude, nous constatons que les résultats exceptionnels des années 2021 et 2022 ne se sont pas poursuivis en 2023.
Force est de constater que sous la pression de l’inflation, nos clients vont devoir s’adapter à une situation économique complexe où la rémunération officinale n’a pas progressé aussi rapidement que les charges et les salaires.
L’évolution de notre système de santé offre un rôle toujours plus important aux officines, mais leur donne-t-on les moyens de cette ambition ?
L’année 2023 se traduit par un retournement brutal des ratios d’exploitation. Pour répondre aux défis de la profession, le pharmacien va devoir trouver des relais de croissance rentables. C’est la préservation de la rémunération officinale qui est en jeu.
Pour compléter votre connaissance de l’activité des pharmaciens, consultez nos Moyennes Professionnelles Pharmacies 2023.
Partager sur :