L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente 10 % du PIB et son poids économique ne cesse d’augmenter*. L'ESS regroupe les entités guidées par l'utilité sociale, qui privilégient l'intérêt collectif et la solidarité.
L'ESS regroupe, des associations, mutuelles, coopératives et fondations et se caractérise par son utilité sociale, la recherche d’un intérêt collectif ou général et couvre ainsi un champ large d'activités :
- Formation professionnelle
- Social et médico-social
- Habitat social et urbanisme
- Humanitaire et développement international
- Mécénat et philanthropie
- Mutuelles et organismes de protection sociale
- Enseignement supérieur et de la recherche
- Enseignement privé
- Cultes
L'ESS : un secteur en pleine mutation et restructuration
L’évolution de la réglementation, les nouvelles entreprises à mission, la baisse des financements publics et la crise sanitaire poussent les entités de l'ESS à redéfinir leur projet stratégique pour continuer à être plus que jamais des acteurs de l’innovation sociale.
Comment faire évoluer sa gouvernance ? Comment saisir les opportunités législatives ? Comment choisir ses partenaires privés ? Comment trouver de nouvelles sources de financement ?...
Des professionnels spécialisés ESS chez KPMG et KPMG Avocats vous répondent et vous aident à préparer l'avenir, à concilier performance économique et impact social.
*Source des chiffres : Observatoire national de l’ESS – CNCRESS
Interview d'expert
10.06.2020
Interview d'expert
09.10.2020
Interview d'expert
17.11.2019