Situation intermédiaire et prévisionnel

J’anticipe les fluctuations de mon activité afin de mieux les maîtriser.

Maitrisez vos échéances

Le rythme de votre activité peut varier, en raison d’une activité saisonnière ou dans un contexte d’instabilité économique (crises sanitaire, politique…). Il est alors difficile d’anticiper vos résultats et par conséquence de maitriser les fluctuations de votre trésorerie. Face aux échéances que vous devez respecter, faites le point sur votre situation financière pour vous assurer de disposer de la trésorerie nécessaire à la continuité de votre activité. Vous augmentez aussi vos chances d’atteindre vos objectifs à moyen ou long terme.
Anticipez vos échéances pour assurer la pérennité et le développement de votre activité.

Pourquoi travailler sur des scénarii de cash avec son partenaire ?

  • Sérénité
    Soyez serein sur votre situation actuelle pour vous concentrer sur votre activité et vous projeter
  • Sécurité
    Anticipez d’éventuelles difficultés de trésorerie
  • Pédagogie
    Bénéficiez d’un décryptage de votre situation financière et de votre trésorerie prenant en compte les éléments de perturbation

Découvrez notre accompagnement pour sécuriser votre situation et votre trésorerie

Faites le point sur votre situation comptable et financière avec votre partenaire.

Notre accompagnement en deux étapes commence par la réalisation d’une situation comptable intermédiaire, permettant de réaliser un état des lieux de votre situation. Sur cette base, un prévisionnel suivant plusieurs scénarii est construit avec vous.

Gardez une idée claire de la situation de votre entreprise et obtenez une vision prospective des échéances à venir.

  • Situation comptable intermédiaire
    Etat des lieux de la situation par la réalisation d’une situation intermédiaire (assimilée à un bilan intermédiaire) avec mise en forme de l’évolution de votre situation financière (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement).
    Elle permet en cours d’année, d’avoir une image fiable de votre situation économique et financière et vous permet de savoir où vous en êtes.
  • Prévisionnels financiers, de trésorerie et d’activité
    Etablissement d’un prévisionnel financier de trésorerie et/ou d’activité adapté à vos enjeux selon plusieurs scénarii.
    Votre partenaire vous aide à challenger les effets de la période inflationniste actuelle.
    Le prévisionnel vous permet d’analyser votre trésorerie et d’avoir de la visibilité sur votre activité. Vous pouvez alors anticiper les difficultés et mieux piloter votre trésorerie.

Un partenaire dédié et son réseau d’experts proches de chez vous

  • Un suivi tout au long de la vie de votre activité
  • Les meilleures solutions pour vous apporter sérénité et efficience
  • Un réseau d’experts pointus à votre disposition pour vos décisions

Nos réponses à vos questions

  • Une situation comptable intermédiaire est la réalisation d’un arrêté de comptes en cours d’exercice. Ce document comprend un bilan, un compte de résultat. En revanche, il ne sera pas déposé aux Greffe du Tribunal de Commerce.

    La situation comptable intermédiaire peut être établie à tout moment de l’année, selon les mêmes règles et procédures que pour les comptes annuels.

  • La réalisation d’une situation intermédiaire répond généralement à un besoin de transparence.

    Elle peut être préconisée par l’expert-comptable, à l’initiative du dirigeant ou sollicitée par des tiers (banques, investisseurs…). Cet outil de gestion permet de faire un état des lieux à un moment choisi sur votre activité, vos finances et votre rentabilité.

  • Le prévisionnel est un document prospectif qui va simuler la situation financière et la rentabilité de l’entreprise en fonction d’hypothèses d’activités. Il est réalisé à titre projectif sur une période variable selon les besoins.

  • Tout chef d’entreprise, notamment dans la période actuelle, doit être muni d’une démarche budgétaire. Le prévisionnel est parfois demandé par vos partenaires notamment financiers. Il leurs permet de simuler la rentabilité sur une période donnée, en fonction d’hypothèses, de déterminer le besoin de financement et les équilibres financiers. Il est nécessaire à toutes les phases de la vie de l’entreprise.

  • La réalisation du prévisionnel est un travail collaboratif entre vous et votre partenaire. Votre regard de chef d’entreprise, votre connaissance de votre activité, de votre secteur, votre ressenti… seront couplés à l’expertise technique de votre partenaire et ses outils pour assurer l’impact du prévisionnel.