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Restructuring et prévention des difficultés des entreprises

La vie d’une entreprise peut être semée d’embûches et vous pouvez être confronté à des risques et des difficultés tant juridiques que financières ou économiques. Si certaines problématiques relèvent de la vie normale d’une entreprise et peuvent être résolues rapidement avec des actions adaptées, d’autres peuvent entraîner la faillite de votre entreprise.

En cas de difficulté de votre entreprise, il est essentiel de réagir au plus tôt et de mettre en place les actions appropriées pour vous sortir de cette mauvaise passe. Vous êtes chef d’entreprise et vous rencontrez des difficultés ?

Le cabinet de conseil KPMG vous propose un accompagnement complet, pour vous aider à les surmonter dans les meilleures conditions.

Anticipez pour mieux réagir en cas de difficultés

Qu’entend-on par entreprise en difficulté ?

On dit d’une entreprise qu’elle est en difficulté lorsqu’elle n’est pas en mesure de régler ses dettes liquides et exigibles et qu’elle fait l’objet d’une procédure collective :

  • une procédure de redressement ;
  • un redressement judiciaire ;
  • une liquidation judiciaire.

Prévenir les difficultés avec le cabinet KPMG

Il est nécessaire d’anticiper les éventuels éléments de tension et d’être accompagné suffisamment rapidement pour permettre d’anticiper les risques et les difficultés et d’en limiter les conséquences.

Nous mettons en place, avec vous, une gestion adaptée pour prévenir les difficultés et mettre en place des dispositifs spécifiques répondant à votre problématique.

Dès les premières difficultés rencontrées, des solutions de traitement à l’amiable existent pour vous permettre de poursuivre votre activité. Nous vous aidons à construire un cadre de communication clair et sécurisant avec les banques et vos principaux créanciers pour tenter de trouver un accord.

En cas de difficultés avérées, différentes solutions sont mobilisables, à commencer par des mesures préventives telles que le mandat ad hoc et la conciliation.

Ne restez pas seul face à vos difficultés ! Nous élaborons à vos côtés une stratégie de prévention et de restructuration adaptée.

Pourquoi être accompagné par KPMG en cas de difficultés ?

  • Confidentialité
    Bénéficiez d’un accompagnement en toute confidentialité pour vous concentrer sereinement sur les actions à mettre en œuvre
  • Qualité
    Appuyez-vous sur la signature reconnue de KPMG et son équipe de spécialistes maitrisant les délais qui vous sont imposés
  • Sérénité
    Soyez accompagné à chaque étape pour surmonter les difficultés rencontrées.

Prévenir les risques et y faire face : notre accompagnement

Votre TPE, PME ou votre PMI connaît des difficultés ? Bénéficiez d’un accompagnement adapté pour mettre en place les solutions nécessaires à la pérennité de votre activité.

Nous commençons par réaliser un diagnostic financier de votre situation et nous vous accompagnons dans le choix et le suivi de solutions adaptées.

En fonction de votre situation, votre consultant commence par vous épauler pour solliciter des accords de traitement à l’amiable auprès de vos créanciers. Il pourra ensuite, si nécessaire, vous orienter et vous accompagner vers des solutions de restructuration.

Dans le cadre de difficultés plus sévères, vous n’êtes pas seul dans la mise en place de procédure collective, redressement judiciaire ou de sauvegarde.

L’avis de nos clients TPE, PME, PMI

  • Carol Fryde

    Krys Asnières

    Optique – 5 salariés

    Asnières (92) – Cliente depuis 2014

    Notre collaboration avec KPMG depuis huit ans a toujours été marquée par une grande proximité dans l’échange avec des conseils précieux au quotidien mais aussi dans les orientations stratégiques de notre société. J’ai toujours apprécié la présence, l’écoute et la volonté de trouver ensemble les solutions à tous les types de problèmes ou contraintes rencontrées. Au cours des situations récentes de crise traversées, KPMG s’est montré flexible et a su s’adapter rapidement aux nouvelles formes d’échanges et de nouvelles équipes. C’est ensemble que nous avons réussi avec succès cette étape.

  • Didier JOUANNEAU

    DJ Fitness

    Services sportif et salle de sport – 3 salariés

    Paris (75) – Client depuis 2019

    Ouvrir une salle de fitness dans Paris est un vrai challenge et les experts KPMG ont pu m’accompagner dès le début du projet en 2019 (business plan, rdv bancaire) ainsi que pendant toutes les périodes de fermetures liées au Covid pour produire tous les documents nécessaires pour me permettre d’obtenir les différentes aides pour la poursuite de mon activité (PGE, Fonds de Solidarité, Aides coûts fixes…). Et que cela soit pour la comptabilité ou la gestion sociale, les experts KPMG sont toujours très réactifs à mes demandes de conseil. Je peux vraiment compter sur eux !

  • Thierry HORTH

    LHV LOC

    Location de voiture et transport – Pas de salarié

    Baie-Mahault (97- Guadeloupe) – Client depuis 2015

    Choisir KPMG a été pour moi une évidence. J’ai une relation privilégiée avec mon expert-comptable qui m’apporte une aide et conseils pertinents pour mon secteur lorsque j’en ai le plus besoin. Mon partenaire a notamment été à mes côtés durant la crise du COVID 19 qui a durement frappée mon secteur. Grâce à son accompagnement, j’ai pu obtenir des aides financières.

Cabinet de conseil, expertise comptable, juridique et fiscal - KPMG TPE/PME

Un partenaire dédié et son réseau d’experts proches de chez vous

  • Un suivi tout au long de la vie de votre activité
  • Les meilleures solutions pour vous apporter sérénité et efficience
  • Un réseau d’experts pointus à votre disposition pour vos projets

Nos réponses à vos questions !

  • Il existe deux types de mesures qui peuvent être mises en place en cas de difficultés : les mesures préventives et de traitement des difficultés.

    • Les mesures préventives sont le mandat ad hoc et la conciliation.
    • Les mesures de traitement des difficultés sont les mesures de sauvegarde, le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire et le rétablissement professionnel.
  • Une procédure collective est une procédure ouverte par le tribunal pour organiser juridiquement le règlement des dettes d’une entreprise en difficulté, en identifiant les différentes opportunités de paiement mobilisables.

    Il existe trois types de procédures collectives :

    • la procédure de sauvegarde
    • la procédure de redressement judiciaire
    • ou encore la liquidation judiciaire.
  • Il existe plusieurs aides pour les entreprises en difficulté, qui peuvent notamment : 

    Attention, cependant, à un critère important : aucun médiateur de crédit ne peut intervenir si votre entreprise est en état de cessation de paiement.

    Si votre entreprise a une activité commerciale ou artisanale, vous pouvez également vous rapprocher du Tribunal de commerce de votre rattachement pour solliciter un accompagnement.

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