
Anticipez pour mieux réagir en cas de difficultés
Qu’entend-on par entreprise en difficulté ?
On dit d’une entreprise qu’elle est en difficulté lorsqu’elle n’est pas en mesure de régler ses dettes liquides et exigibles et qu’elle fait l’objet d’une procédure collective :
- une procédure de redressement ;
- un redressement judiciaire ;
- une liquidation judiciaire.
Prévenir les difficultés avec le cabinet de conseil en gestion des risques KPMG
Il est nécessaire d’anticiper les éventuels éléments de tension et d’être accompagné suffisamment rapidement pour permettre d’anticiper les risques et les difficultés et d’en limiter les conséquences.
Nous mettons en place, avec vous, une gestion adaptée pour prévenir les difficultés et mettre en place des dispositifs spécifiques répondant à votre problématique.
Dès les premières difficultés rencontrées, des solutions de traitement à l’amiable existent pour vous permettre de poursuivre votre activité. Nous vous aidons à construire un cadre de communication clair et sécurisant avec les banques et vos principaux créanciers pour tenter de trouver un accord.
En cas de difficultés avérées, différentes solutions sont mobilisables, à commencer par des mesures préventives telles que le mandat ad hoc et la conciliation. Des mesures de traitement des difficultés peuvent également être prévues.
Ne restez pas seul face à vos difficultés ! Nous élaborons à vos côtés une stratégie de prévention et de restructuration adaptée.

Pourquoi être accompagné par KPMG en cas de difficultés ?
- Confidentialité
Bénéficiez d’un accompagnement en toute confidentialité pour vous concentrer sereinement sur les actions à mettre en œuvre - Qualité
Appuyez-vous sur la signature reconnue de KPMG et son équipe de spécialistes maitrisant les délais qui vous sont imposés - Sérénité
Soyez accompagné à chaque étape pour surmonter les difficultés rencontrées.

Prévenir les risques et y faire face : notre accompagnement
Votre TPE, PME ou votre PMI connaît des difficultés ? Bénéficiez d’un accompagnement adapté pour mettre en place les solutions nécessaires à la pérennité de votre activité. Nous commençons par réaliser un diagnostic de votre situation et nous vous accompagnons dans le suivi de votre activité.
En fonction de votre situation, votre consultant en gestion des risques et prévention des difficultés commence par vous épauler pour solliciter des accords de traitement à l’amiable auprès de vos créanciers. Il pourra ensuite, si nécessaire, vous orienter et vous accompagner vers des solutions de restructuration.
L’avis de nos clients

Un partenaire dédié et son réseau d’experts proches de chez vous
- Un suivi tout au long de la vie de votre activité
- Les meilleures solutions pour vous apporter sérénité et efficience
- Un réseau d’experts pointus à votre disposition pour vos projets
Nos réponses à vos questions !
-
Il existe deux types de mesures qui peuvent être mises en place en cas de difficultés : les mesures préventives et de traitement des difficultés.
- Les mesures préventives sont le mandat ad hoc et la conciliation.
- Les mesures de traitement des difficultés sont les mesures de sauvegarde, le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire et le rétablissement professionnel.
-
Une procédure collective est une procédure ouverte par le tribunal pour organiser juridiquement le règlement des dettes d’une entreprise en difficulté, en identifiant les différentes opportunités de paiement mobilisables.
Il existe trois types de procédures collectives :
- la procédure de sauvegarde
- la procédure de redressement judiciaire
- ou encore la liquidation judiciaire.
-
Il existe plusieurs aides pour les entreprises en difficulté, qui peuvent notamment :
- réclamer des délais de paiement ou une remise de majorations de retard auprès de l’URSSAF pour une dette sociale ou au Service des Impôts des Entreprises (SIE) pour une dette fiscale ;
- obtenir des aides publiques auprès du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi) ou du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) ;
- trouver un financement grâce à la Médiation du crédit des entreprises. Le service de médiation permet de définir un plan d’action avec le chef d’entreprise afin de résoudre votre situation.
Attention, cependant, à un critère important : aucun médiateur de crédit ne peut intervenir si votre entreprise est en état de cessation de paiement.
Si votre entreprise a une activité commerciale ou artisanale, vous pouvez également vous rapprocher du Tribunal de commerce de votre rattachement pour solliciter un accompagnement.
KPMG peut en faire plus pour vous
-
Conseil
Pilotage et gestion d’entreprise
Je bénéficie des outils indispensables au pilotage de mon entreprise. -
Fiscalité
Assistance aux contrôles et aux contentieux
J’anticipe pour mieux réagir en cas de contrôles et de contentieux avec l’administration fiscale ou sociale. Je suis soutenu dans ma démarche. -
Conseil
Formation KPMG Academy
Je trouve la formation adaptée à mes besoins pour me former et former mes équipes.