🔎 Examen de Conformité Fiscale, renforcez la sécurité financière de votre entreprise et minimiser vos risques fiscaux. 👉 ICI

Situation comptable intermédiaire et prévisionnel financier

Je dresse la situation comptable, le budget et le bilan prévisionnel financier de mon entreprise, j’optimise la gestion de ma trésorerie, afin de mieux maîtriser ma comptabilité prévisionnelle et le résultat net comptable de ma TPE, PME ou PMI.

Maitrisez la situation financière de votre entreprise

Le rythme de performance de votre entreprise peut varier, en raison d’une activité saisonnière ou dans un contexte d’instabilité économique (crises sanitaires, politiques, économiques, etc.).

Il est, alors, difficile d’anticiper votre compte de résultat et, par conséquent, de maîtriser la gestion de votre trésorerie.

Grâce à l’élaboration d’un compte de résultat prévisionnel, à l’évaluation de votre marge commerciale et à la création de tableaux de bord regroupant l’ensemble de vos indicateurs financiers, vous êtes en mesure d’anticiper les échéances et vous assurez, ainsi, la pérennité de votre activité, à moyen comme à long terme.

Face aux échéances à respecter, faites le point sur votre situation financière avec un expert-comptable KPMG, spécialisé TPE, PME, PMI, pour vous assurer de disposer de la trésorerie nécessaire à la continuité de votre activité.

Pourquoi travailler sur des scénarios de cash avec son expert-comptable ?

  • Sérénité
    Soyez serein sur la situation financière de votre entreprise, pour vous concentrer sur votre activité et vous projeter
  • Sécurité
    Anticipez d’éventuelles difficultés de trésorerie, grâce au compte de résultat prévisionnel
  • Pédagogie
    Bénéficiez d’un décryptage de votre situation financière et optimisez la gestion de votre trésorerie, en prenant en compte les perturbations de chiffre d’affaires

L’accompagnement KPMG pour sécuriser votre situation comptable et la gestion de votre trésorerie

Faites le point sur la situation comptable et financière de votre entreprise avec un expert-comptable KPMG, spécialisé TPE, PME, PMI !

Notre accompagnement, en deux étapes, commence par la réalisation d’une situation comptable intermédiaire, permettant de dresser un état des lieux de votre chiffre d’affaires, de votre marge et de votre bilan prévisionnel.

Sur cette base, des prévisions financières suivant plusieurs scénarios sont construites avec vous pour plus de visibilité.

Situation comptable intermédiaire de votre entreprise

La situation comptable intermédiaire d’une entreprise correspond à un état des lieux de ses performances comptables et financières rendu possible par l’établissement d’un bilan intermédiaire.

Ce bilan comptable met en forme l’évolution de la situation financière de votre TPE, PME ou PMI et identifie les fonds de roulement, ainsi que les besoins en fonds de roulement, à court, moyen et long terme.

Réaliser une situation comptable intermédiaire permet, en cours d’année, d’avoir une vision fiable sur la situation économique et financière de votre entreprise et, ainsi, de faire le point sur votre résultat prévisionnel.

Booster la valeur de votre entreprise : quelles actions mettre en oeuvre ?

Prévisionnel comptable et financier, de trésorerie et d’activité

KPMG vous accompagne dans l’établissement d’un prévisionnel financier, d’un prévisionnel de trésorerie et/ou d’un résultat prévisionnel d’activité, adapté à vos enjeux et selon plusieurs scénarios.

Votre expert-comptable KPMG vous aide à comprendre votre résultat net comptable, le prévisionnel vous permettant d’analyser et d’optimiser la gestion de votre trésorerie et d’avoir de la visibilité sur votre activité.

Grâce à la combinaison d’une situation comptable intermédiaire et de différents prévisionnels financiers, vous êtes en mesure d’anticiper les difficultés rencontrées par votre entreprise et, ainsi, de mieux gérer votre trésorerie.

Être rappelé

L’offre « Situation comptable intermédiaire et prévisionnel financier » vous intéresse ? Vous avez besoin de plus d’informations ? D’échanger avec un expert-comptable ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons au plus vite !

L’avis de nos clients TPE, PME, PMI

  • Mehdi BARKA

    SOS BAGGAGE

    Prestation de services – 26 salariés

    ROISSY CDG (95) – Client depuis 2016 ans

    On ne peut vraiment pas demander un meilleur cabinet de conseil que KPMG.
    Ils m’ont suivi depuis la création de ma société en tant que start-up. Depuis plusieurs années ils me conseillent pour ma croissance et m’apportent une sérénité qui m’a permis de me concentrer à 100 % dans le développement de ma société. Ils disposent d’un nombre incroyable de talents dans divers domaines comptabilité, droit, fiscalité…
    Ils sont en mesure de tirer parti d’un réseau véritablement mondial de professionnels pour répondre aux besoins de leurs clients dans chaque pays dans le monde.

  • Jacqueline VALENSI

    SCI Jourdain-Village

    Santé – Pas de salariés

    Paris (75) – Cliente depuis 2018

    Gérante de SCI Jourdain-Village, société propriétaire de locaux destinés à l’exercice médical et paramédical, j’ai rencontré des problèmes avec mon précédent comptable. C’est alors qu’il m’a été conseillé de m’adresser à KPMG.
    Mon partenaire a reconstitué le bilan de la SCI et redressé les erreurs accumulées.
    Heureusement car, entre-temps, un associé est décédé et sa succession a été très compliquée. Grâce à l’aide des experts KPMG, nous avons pu faire face aux demandes des notaires et de l’administration.
    Mon partenaire est compétant et disponible pour répondre à mes questions.

Un partenaire dédié KPMG Pulse dans toute la France

Un partenaire dédié et son réseau d’experts proches de chez vous

  • Un suivi tout au long de la vie de votre entreprise
  • Les meilleures solutions pour vous apporter sérénité et efficience
  • Un réseau d’experts pointus à votre disposition pour vos décisions

Nos réponses à vos questions

  • Une situation comptable intermédiaire est la réalisation d’un arrêté de comptes en cours d’exercice. Ce document comprend un bilan comptable et un compte de résultat. En revanche, il ne sera pas déposé aux Greffe du Tribunal de Commerce.

    La situation comptable intermédiaire peut être établie à tout moment de l’année, selon les mêmes règles et procédures que pour les comptes annuels.

  • La réalisation d’une situation comptable intermédiaire répond généralement à un besoin de transparence.

    Elle peut être préconisée par l’expert-comptable, à l’initiative du dirigeant ou sollicitée par des tiers (banques, investisseurs…).

    Cet outil de gestion comptable permet de faire un bilan intermédiaire à un moment choisi sur votre activité, de vos finances et la rentabilité de votre entreprise.

  • Le prévisionnel comptable est un document prospectif qui va simuler la situation financière et la rentabilité de l’entreprise en fonction d’hypothèses d’activités.

    Il est réalisé à titre projectif sur une période variable selon les besoins de l’entreprise.

  • Tout chef d’entreprise, notamment dans la période actuelle, doit être muni d’une démarche budgétaire.

    Le prévisionnel comptable est parfois demandé par vos partenaires, notamment financiers. Il leurs permet de simuler la rentabilité sur une période donnée, en fonction d’hypothèses, de déterminer le besoin de financement et de rétablir les équilibres financiers.

    Le prévisionnel financier ou comptable est nécessaire à toutes les phases de la vie de l’entreprise.

  • La réalisation du prévisionnel financier est un travail collaboratif entre vous et votre expert-comptable.

    Votre regard de chef d’entreprise, votre connaissance de votre activité, de votre secteur, votre ressenti… seront couplés à l’expertise technique de votre partenaire.