🔎 Examen de Conformité Fiscale, renforcez la sécurité financière de votre entreprise et minimiser vos risques fiscaux. 👉 ICI

Épargne retraite : un outil pour renforcer son attractivité !

Publié le 19 Avr 2023

Temps de lecture : 3mn

Gestion sociale

La question du maintien du niveau de vie à la retraite est une préoccupation nationale grandissante, aujourd’hui accrue par la réforme des retraites.

Sommaire

Préparer sa retraite nécessite une certaine anticipation. Si ce sujet est avant tout personnel, les entreprises n’en ont pas moins un rôle à jouer ! Les attentes des salariés en la matière vont en effet en s’intensifiant.

L’épargne retraite, un pilier du système de retraite à ne pas négliger

On qualifie souvent l’épargne retraite de « troisième pilier » du système de retraite. Intervenant après le régime obligatoire de base de la Sécurité sociale auquel se superpose le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, elle est facultative et fonctionne quant à elle par capitalisation.

Aussi appelée retraite supplémentaire, elle va venir permettre à l’épargnant de se constituer, progressivement et durant sa vie active, un supplément de revenus en vue de la retraite.

Les dispositifs d’assurance individuels et collectifs souscrits viendront ainsi compenser la baisse des revenus lors du passage à la retraite.

À noter

Le taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage que représentent la retraite de base et la retraite complémentaire par rapport au dernier revenu, sera d’autant plus faible que les revenus d’activité du salarié étaient élevés.

Préparer sereinement sa retraite et celle de ses salariés, cela peut commencer en entreprise !

Depuis quelques années, les entreprises sont encouragées à s’impliquer sur ce sujet. Différents produits d’épargne sont ainsi à disposition des employeurs souhaitant offrir à leurs salariés une solution pour améliorer leur niveau de vie à la retraite. 

Parmi les solutions les plus couramment envisagées :

  • Le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE) souscrit à titre collectif et qui se subdivise en deux produits :
    • Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO), ouvert à tous les salariés et destiné à remplacer les anciens dispositifs PERCO.
    • Le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO), pouvant être réservé à une catégorie objective de salariés, et ayant vocation à se substituer au régime de retraite supplémentaire collectif et obligatoire à cotisations définies (anciens contrats dits « articles 83 »).
  • Les contrats de retraite à prestation définies, aussi appelés « articles 39 », constituant une solution permettant de garantir à ses bénéficiaires un niveau de pension prédéterminé lors de leur départ en retraite.

A noter

Sous certaines conditions, le chef d’entreprise peut également être bénéficiaire des dispositifs en place.

Epargne retraite : un enjeu majeur sur un marché concurrentiel

Sur un marché de l’emploi multi-concurrentiel, adopter une démarche proactive en faveur de la préparation à la retraite devient un enjeu RH majeur.

Les outils à disposition des entreprises leur permettant d’améliorer les prestations retraite de leurs salariés présentent de multiples intérêts.

L’épargne retraite peut se révéler être un outil puissant d’attractivité des talents et de fidélisation des salariés. Elle permet la constitution d’une épargne dans des conditions sociales et fiscales avantageuses, tant pour les salariés que pour l’employeur.

Les dispositifs précités permettent en effet aux entreprises de proposer un complément de rémunération « à moindre coût » compte tenu des allégements sociaux et fiscaux dont ils bénéficient. En outre, l’employeur apporte ainsi une réponse aux nouvelles préoccupations des salariés et futurs embauchés.

Vous vous interrogez sur l’opportunité de mettre en place des solutions de retraite supplémentaire pour vos salariés ? N’hésitez pas à contacter les experts KPMG, spécialisés en gestion sociale.

Pour en apprendre plus sur les dispositifs d’attractivité à mobiliser par les employeurs, découvrez nos articles sur la prime de partage de la Valeur (PPV) ou sur les éléments constitutifs de la paie