Accompagnement à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Je suis conseillé et accompagné dans mes réflexions autour de ma responsabilité sociétale.

Réussir vos projets de RSE

La mondialisation, le changement climatique, l’épuisement des ressources, les attentes grandissantes des parties prenantes et des consommateurs, les règlementations… conduisent les entreprises et organisations de toutes tailles à repenser leur modèle économique pour le rendre plus respectueux. La RSE devient plus que jamais totalement stratégique pour les entreprises comme pour les entités de l’ESS.

Aujourd’hui, la RSE devient également un critère d’attention pour accéder au financement, remporter des appels d’offres, recruter des talents, séduire de nouveaux consommateurs et engager vos parties prenantes.

Ces considérations ne sont plus une option, mais par où commencer ?

Pourquoi être accompagné dans sa démarche RSE ?

  • Anticipation : prenez le pas sur les attentes grandissantes des parties prenantes comme des législateurs
  • Recul : faites le point sur vos actions pour mettre en place une stratégie réfléchie, structurée et adaptée à votre entité
  • Expertise : bénéficiez des conseils de nos experts ESG (environnement social et de gouvernance)

Découvrez notre accompagnement : passez à l’action !

KPMG, premier cabinet à mission, dispose d’équipes spécialisées autour des problématiques de la RSE. Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure selon votre maturité et les actions RSE déjà engagées.

  • Diagnostic de maturité RSE :
    Analyse des actions responsables opérationnelles, mise en lumière des concepts, des actions clés de la RSE, recommandations et pistes d’actions.
  • Accompagnement RSE ou société à mission :
    Structuration de votre projet RSE autour de votre raison d’être, vos engagements, les actions qui en découlent, les indicateurs à piloter et les rapports à communiquer.
  • Formations RSE :
    Formations sur la compréhension et les enjeux de la RSE pour vous et vos salariés.

Appuyez-vous sur l’expertise d’un cabinet à mission

KPMG œuvre depuis des années pour des actions sociales, sociétales ou environnementales dans toute la France. Aujourd’hui, nos collaborateurs s’impliquent pleinement pour favoriser et mettre en place des solutions plus justes et plus durables. Notre volonté est de construire un nouveau modèle d’entreprise, où chaque action doit avoir un impact positif sur la société. C’est pourquoi KPMG est depuis 2022 un cabinet à mission.

Être rappelé

Cette offre vous intéresse ? Vous avez besoin de plus d’informations ?
D’échanger avec un expert ?
Laissez nous vos coordonnées et nous vous rappellerons au plus vite !

Un partenaire dédié et son réseau d’experts proches de chez vous

  • Un suivi tout au long de la vie de votre activité
  • Les meilleures solutions pour vous apporter sérénité et efficience
  • Un réseau d’experts pointus à votre disposition pour vos projets

Nos réponses à vos questions

  • La responsabilité sociétale des entreprises, c’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, sociétales et environnementales à leurs activités. Cela implique leurs relations avec toutes les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires, …).

  • L’intégration volontaire de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la stratégie de votre entreprise devient incontournable. Cela répond autant à des attentes de vos équipes que de vos clients.

    Être une entreprise engagée, c’est miser sur un environnement de travail agréable avec des valeurs fortes pour attirer les talents.
    Être une entreprise engagée renforce la confiance de vos clients et leur volonté de vous choisir.

  • L’article 1833 du code civil que la loi PACTE a modifié impose dorénavant à chaque société, civile comme commerciale, d’être gérée « dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

    Concernant les obligations de transparence, seules les entreprises de plus de 500 salariés doivent établir un reporting légal. Demain la directive européenne prévoit de baisser ce seuil à 250 salariés, ce qui élargira le nombre d’entreprises concernées à plus de 50 000 en Europe, ce qui aura des conséquences sur l’ensemble de leur écosystème.

    Vous devez donc anticiper et à minima faire le point sur vos pratiques et identifier les sujets que vous auriez à travailler dans votre secteur, particulièrement pour les filières émettrices de gaz carbonique.